Le port du masque est obligatoire en Allemagne notamment dans les transports en commun et dans les commerces.

Une ville a, cependant, pris les devants avant tout le monde: Iéna est située au centre du pays. Dès le 6 avril, elle a été la première à exiger la mise en place de cette mesure.

A partir de cette date, le port du masque a été imposé dans les transports en commun, les commerces mais aussi au travail. Dans cette ville de 110 000 habitants, les élèves ont aussi l’obligation de porter une protection en classe. Et les résultats sont là puisque le Covid-19 a quasiment disparu.

Le premier adjoint la ville, Christian Gerlitz s’est exprimé, chez nos confrères de RFI. Il tire un bilan positif de l’action menée dans sa ville : « Au début, les protestations ont été nombreuses. Mais finalement, cela a été un grand succès. En Allemagne, cela a montré que les réserves sur le port des masques n’étaient pas justifiées ».

Eniko Ban, médecin et directrice de l’Agence de santé à Iéna tire un bilan positif : « La courbe des personnes infectées par le Covid-19 est en forte baisse. Nous avons enregistré six malades du Covid-19 et un seul est en réanimation ».

Alexander Kekulé, un des virologues allemands les plus connus, travaille à Iéna. Cet expert a défendu très tôt contre l’avis de certains collègues le port du masque dans l’espace public.

Une stratégie qui s’est avérée payante !

Lire Des masques en France à moins de 0,60 centimes d’euro/l’unité