Pour éviter une 2e vague : maintien du télétravail, dépistage, traçage…
icon recherche
Société

Pour éviter une 2e vague : maintien du télétravail, dépistage, traçage…

Deux chercheurs du Liser ont proposé des solutions simples et efficaces pour endiguer une éventuelle 2e vague de contamination au Luxembourg. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 26/06/2020 | 5.426 vues
comments1 commentaire

L’étude de Liser (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) indique que le 11 mai était la bonne période pour la levée des mesures de confinement.

En dépit des analyses et des précautions prises, les chercheurs précisent que le déconfinement représente toujours un risque pour la santé, notamment lors des activités de loisirs, au travail ou bien dans les établissements de restauration, si celui-ci est trop rapide.

En analysant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg, les chercheurs avancent que : « Les mesures économiques de déconfinement ne provoqueront pas une relance de l’épidémie ». 

Voici les 5 recommandations pour éviter un rebond de la courbe des infections

  • Le maintien du télétravail « Tous les résultats de nos simulations indiquent que l’arrêt des pratiques de télétravail induit des dommages épidémiologiques importants »
  • La réouverture des activités du secteur de l’hôtellerie-restauration à la moitié de leur capacité ou avec des mesures d’éloignement. Cela « génère de très faibles effets sur la courbe des infections et semble être une option politique très pertinente ».
  • La poursuite de l’application des gestes barrières et des mesures de distanciation, qui « ont un impact important sur la dynamique de la pandémie ».
  • Les tests « PCR » mensuels pour les résidents et les travailleurs frontaliers « sont suffisants (peut-être pas nécessaires) pour empêcher une reprise de la courbe d’infections ».
  • La combinaison des tests avec une application de traçage des contacts et des mesures de quarantaine « réduirait le taux de reproduction »

Lire Etat de crise : ce qui change avec les lois Covid-19

Ailleurs sur le web

Lucky Cee
1 messages
Il y'a 4 mois

Tout à fait d'accord avec cet article.