icon recherche
Société

Pourquoi les belges achètent l’alcool au Luxembourg ?

La décision d'augmenter le prix de l'alcool ne semble pas faire peur aux belges... Ils viennent s'approvisionner au Luxembourg.  

Publié par Chrystelle Thévenot le 17/02/2020 | 1.902 vues

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

En revoyant fortement à la hausse les accises sur les vins et spiritueux, de respectivement 31 % et 41 %, le gouvernement belge a souhaité atteindre deux objectifs  : augmenter les recettes fiscales sur les boissons alcoolisées tout en faisant baisser la consommation.

Introduite en novembre 2015, la mesure est cependant loin de porter ses fruits, les consommateurs belges achèteraient leur alcool à l’étranger  : « La cause est à rechercher au-delà des frontières. Les Belges, dont un sur deux habite à moins de 50 km d’une frontière, ont décidé d’aller acheter l’alcool (…) là où il est moins cher. C’est le cas surtout en France et au Grand-Duché de Luxembourg » précise nos confrères de LaLibre.be.

Ils ont d’ailleurs fait un comparatif :

Les prix des boissons alcoolisées en Belgique sont en moyenne 6% plus élevés que dans le reste de l’Union européenne, selon les chiffres de l’organisme européenne de statistiques Eurostat.

Lire Avec quelle quantité d’alcool et de cigarettes peut-on revenir du Luxembourg ?

Luxembourg : 2 actions récentes en faveur des jeunes

Le gouvernement Luxembourgeois a annoncé le relèvement de 16 à 18 ans de l’âge minimum requis pour acheter de l’alcool fort. Il est également envisagé de faire passer le taux d’alcoolémie accepté pour les jeunes conducteurs à zéro, contre 0,2 pour l’instant.

Lire Grèves SNCF : comment se faire rembourser en virement plutôt qu’en bon d’achat ?

Ailleurs sur le web