Mettre de côté votre téléphone mobile pendant au moins 24 h, pourriez-vous relever le défi ? Appels, sms, appareil photo, écoute de musique, navigation internet, GPS, jeux, alarmes… tandis que ce petit concentré de technologie propose toujours plus de services, il apparait de plus en plus illusoire de vouloir / pouvoir s’en passer.

Clin d’œil à la Saint-Gaston

Créée en 2001, la journée mondiale sans téléphone portable est une initiative de Phil Marso, un écrivain Français. Prévue pour durer un seul jour, elle s’étend désormais du 6 au 8 février.

Le choix de cette date du 6 février par le créateur de cette journée ne tient en rien du hasard : le 6 février étant la Saint Gaston, il faut y voir une référence directe à la chanson de l’artiste Nino Ferrer « Le Téléfon », sortie en 1967. C’est dans ce titre que l’on retrouve le célèbre couplet « Gaston, y’a l’téléfon qui son et y’a jamais person qui y répond ».

En instaurant cette journée sans portable, l’idée de base de son créateur était simple : se rendre compte de la dépendance que chacun pouvait avoir à son smartphone pour en tirer certaines conclusions et éventuellement essayer d’en limiter l’utilisation à l’avenir.

Au Luxembourg, des résidents très connectés

N’en déplaise à Phil Marso, il est peu probable que la journée mondiale sans téléphone portable soit largement suivie au Grand-Duché où l’on dénombrait en 2021 (dernières données disponibles par l’Institut luxembourgeois de régulation) environ 977 900 abonnements mobiles (contre 939 100 en 2020), soit largement plus d’un téléphone portable par habitant en moyenne.

Pour confirmer cette tendance, l’enquête 2018 « Global Mobile Consumer Survey » du cabinet d’audit Deloitte nous indique en outre qu’au moins 94 % des Luxembourgeois âgés de 18 à 75 ans possèderaient un smartphone, soit le plus haut taux de la Grande Région.

Un smartphone pour quoi faire ?

Toujours d’après l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), les possesseurs d’un téléphone portable l’utilisent toujours pour… téléphoner (1 574 millions de minutes de communications passées depuis des smartphones en 2021).

Toujours en 2021, ce sont au total 379,2 millions de SMS qui ont été envoyés depuis un mobile luxembourgeois et précisément 69 070,7 térabytes concernant le trafic internet (une croissance en hausse de 26,7 % par rapport à l’année précédente).

Autant d’indications montrant qu’au Grand-Duché plus que jamais, la journée sans téléphone portable reste avant tout une vague chimère sur laquelle on pourra débattre… par sms !

Retrouvez-nous sur Instagram :