Précipitations : 2 morts en Allemagne, scènes apocalyptiques en Belgique, Luxembourg et France
logo site
icon recherche
Société

Précipitations : 2 morts en Allemagne, scènes apocalyptiques en Belgique, Luxembourg et France

Les fortes averses qui se sont abattues sur une partie de l’Allemagne ces dernières heures ont provoqué la mort de deux pompiers. Par ailleurs, près de 30 personnes sont portées disparues. En Belgique, un corps a été retrouvé dans la Meuse. Qu'en est-il au Luxembourg et en France ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 15/07/2021 | 5.765 vues

Quatre personnes sont mortes et de nombreuses autres sont portées disparues ce jeudi 15 juillet 2021 en Allemagne après l’effondrement de 6 maisons provoqué au cours de la nuit par des inondations et de fortes pluies.

Lire RLP: Häuser eingestürzt – Vermisste und Tote

Le bilan pourrait s’alourdir. Ainsi, dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où 6 maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 à 60 disparus. D’autres maisons menacent de s’écrouler.

Des évacuations compliquées

Les localités touchées se trouvent dans la région de Rhénanie-Palatinat, frappée comme tout l’ouest de l’Allemagne par des pluies diluviennes qui ont fait gonfler les rivières, arrachées des arbres, inondées les routes et les maisons.

Les secours tentent toujours d’évacuer les sinistrés, dont de nombreux se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

La Wallonie sous les eaux

En Belgique, les pluies ont apporté des quantités d’eau impressionnantes dans certaines villes de Wallonie. Les intempéries ont également fait plusieurs morts.

Mercredi 14 juillet en soirée, un corps avait été retrouvé dans la Meuse au sud de Namur, alors que la ville de Spa était sous les eaux.

Selon les médias belges, d’autres victimes seraient à déplorer ce jeudi 15 juillet 2021.

La province de Liège sont touchées par d’importantes inondations. Du côté de Tilff, l’Ourthe reste très menaçante.

 

Au Luxembourg

Des pluies diluviennes se sont abattues mercredi 14 juillet sur le Luxembourg provoquant de nombreuses inondations. Les équipes du CGDIS et de la Police ont effectué plus de 1 200 interventions liées aux intempéries et ce à travers tout le pays. Les informations concernant l’évolution des niveaux des cours d’eau sont régulièrement mises à jour sur inondations.lu.

110 tronçons de route au Luxembourg ont été barrés. Les autoroutes sont déblayées, mais il se peut que la circulation routière reste encore perturbée dans certaines zones. L’armée apporte son soutien pour les travaux de nettoyage.

Photo prise sur la place Marie-Adélaide à Ettelbruck à 2h du matin. Photo : RTL 5 minutes/@Domingos Oliveira. Communication d’urgence : en raison des actuelles intempéries, le supermarché Cactus Ettelbruck ne pourra plus ouvrir ses portes jusqu’à dimanche inclus.

Météolux prévoit une nouvelle journée pluvieuse pour ce 15 juillet 2021, avec des précipitations moins intenses.

D’importantes perturbations ont également été annoncées sur les rails, dont l’annulation des trains reliant Thionville à Luxembourg. De nombreuses communes ont également fermé leurs écoles et la situation reste critique pour de nombreux résidents dont les habitations ont été inondées” informe RTL 5 minutes.

Quel comportement à adopter en temps de crise ? Pour en savoir plus 

A NOTER : Une hotline est désormais opérationnelle afin de soutenir les habitants impactés et de leur offrir une assistance par les différents Services de la Ville de Luxembourg :

Tél. : 4796-4796 (du lundi au vendredi de 8h-12h et 13h-17h)

En France, aujourd’hui…


(photo en Moselle / AFP)

Pour ce jeudi 15 juillet 2021, Météo-France prévoit des pluies et des averses orageuses. Dix départements se trouvent en vigilance orange à 6h du matin. L’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte « crue », tandis que, dans la Haute-Marne, en Haute-Saône, dans le Doubs et le Jura, c’est une « pluie-inondation » qui est annoncée.

Lire Quelle sera la météo cet été au Luxembourg, en France et en Belgique ?

Ailleurs sur le web