Jusqu’à la dernière minute… Les non-Luxembourgeois habitant au Grand-Duché avaient jusqu’au 17 avril pour s’inscrire sur les listes électorales ouvertes pour les communales. Eh bien, 1.875 ont effectué la démarche ce lundi encore. Pile à 55 jours de l’élection qui désignera les bourgemestres, échevins et conseillers dans l’ensemble des villes et villages du Grand-Duché.

Cette année, l’ouverture à ces électeurs étaient inédite. Fini l’obligation de résider au pays depuis 5 ans au moins, fini la règle fixant à 87 jours le délai d’inscription avant scrutin. Aussi, faut-il que les politiques soient heureux ou déçus de constater que sur 252.464 électeurs potentiellement éligibles à la démarche, seuls 50.084 auront franchi le pas ? Soit 19 % de la communauté.

En taux, le résultat est mi-figue mi-raisin. Entendez que la participation des "étrangers" était supérieure (23 %) lors du dernier scrutin communal en 2017, mais inférieure à celui de 2011 (17%). Mais en chiffre absolu, jamais autant de non-Luxembourgeois ne se seront montrés volontaires pour désigner celles et ceux qui dirigeront leur quotidien.

La diversité de la capitale

Il faut aussi se souvenir que les inscriptions ouvertes depuis plusieurs mois ont monté avec la médiatisation de la campagne nationale "jepeuxvoter.lu". Les acteurs locaux ont aussi joué le jeu, battu le rappel (dans toutes les langues !) lors de diverses manifestations, signalé cette possibilité via la communication communale sur les différents supports à disposition. Sans oublier le rôle des "multiplicateurs", sergents recruteurs de la démocratie !

A détailler les résultats de cette médiatisation, il y a des hauts et des bas. A Parc Hosingen, la mobilisation de la communauté non-luxembourgeoise n'aura porté que sur 13% des adultes concernés, contre 49 % à Bech. Le grand soulagement vient de Luxembourg-ville qui, jusqu'alors peinait à mobiliser cette part de sa population. En 2021, elle aura doublé son score!

Ainsi, les bureaux de vote de la Ville pourraient accueillir le 11 juin 12.626 électeurs non-luxembourgeois. A titre de comparaison, ils n'étaient que 6.487 à pouvoir se glisser dans l'isoloir voilà six ans. Un score multiplié par deux, bravo !

 

Retrouvez-nous sur Instagram