Non, en tant que parlementaire élu, François Grosdidier ne pouvait pas contribuer à faire verser une subvention à une association dont il était lui-même président. Pour avoir ignoré la loi et assuré le versement de 60.000 euros à “Valeur Ecologie”, l’actuel maire de Metz vient d’être condamné.

Une sanction qui lui a été notifié un mois après avoir été entendu par les magistrats du Tribunal correctionnel d’Epinal où l’affaire a été délocalisée. Et visiblement sa défense n’a pas porté puisque les juges ont suivi les requisitions du procureur. Soit une amende de 20.000 € à régler, et 6 mois d’emprisonnement avec sursis.

Visiblement peu affecté par la chose, à l’heure de la sanction, l’élu mosellan s’est contenté d’un post Facebook de soutien à la Turquie et à la Syrie meurtries par un tremblement de terre…

Se méfier de ses adversaires battus

La subvention accordée avait été prise sur sa propre enveloppe parlementaire. Réserve dont un député peut user à sa guise certes, mais dans le respect du droit. Et c’est bien une prise illégale d’intérêts qui lui est reprochée ici.

“Valeur écologie” vers qui ont été destinés ces fonds n’étaient sur le papier qu’un groupe de réflexion, un think tank plutôt discret dans ses avctions. D’où le doute qui plane sur l’usage fait au final des fonds versés.

Si l’affaire avait été dénoncée par un adversaire politique battu, à l’issue des élections cantonales de 2011. Elle a déjà connu de nombreux rebondissements.

Dans un premier temps, en 2016, un non-lieu avait été décidé par un juge d’instruction, décision, confirmée en appel en 2017 par la chambre de l’instruction de Metz. Un recours en cassation avait alors été introduit par l’association anti-corruption Anticor. La Cour avait alors cassé le non-lieu, et renvoyé le dossier devant la chambre d’instruction de Nancy.

C’est cette dernière qui avait décidé de la mise en examen de François Grosdidier en février 2021, et son renvoi en correctionnel en août 2021.

A noter que le maire de Metz a désormais toute possibilité de contester cette condamnation, en faisant appel à son tour.

Suivez-nous aussi sur Instagram