QI et éducation : le Luxembourg est en 7e position des pays les plus intelligents
icon recherche
Société

QI et éducation : le Luxembourg est en 7e position des pays les plus intelligents

Une nouvelle étude de Supplement Place révèle que le Luxembourg est au top dans de nombreux facteurs favorisant le développement de l'intelligence. Tout commence par l'éducation. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 18/06/2021 | 2.731 vues
comments1 commentaire

Cette étude a analysé plusieurs facteurs donnant à chaque pays un score sur dix : Qi moyen, les dépenses concernant l’éducation, les prix Nobel….Le Luxembourg obtient la note de 6,66 sur 10.

Top 10 des pays les plus intelligents 

Le prix Nobel, une référence

La Suède occupe la première place avec un score moyen de 7,99/10 pour l’ensemble des facteurs.

La Suède avait la deuxième dépense la plus élevée pour l’éducation et aussi le troisième plus grand nombre de lauréats du prix Nobel par habitant, le fondateur du prix, Alfred Nobel (160 QI), étant originaire du pays.

La deuxième place est occupée par la Norvège. Parmi les lauréats norvégiens du prix Nobel figurent l’écrivain Knut Hamsun et l’explorateur Fridtjof Nansen.

Prix Nobel au Luxembourg

Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2011 a été attribué à J.A. Hoffmann (UPR 9022, CNRS, Institut de biologie moléculaire et cellulaire, Strasbourg, France). Né le 2 août 1941 à Echternach, Jules Hoffmann est naturalisé français à 29 ans.

Le prix Nobel de physique en 1908 a été donné à Gabriel Lippmann.  Né à Luxembourg le 16 août 1845, nommé professeur de physique à la Sorbonne en 1883. Il a été élu à l’Académie des sciences en 1886 en France.

Education : 11e position

Dans le récent rapport réalisé par le World Competitiveness Yearbook (WCY) de l’institut suisse IMD, pour le volet « Education », le Luxembourg passe de la 16e position en 2020 à la 11e en 2021. Le Grand-Duché est en progrès constant depuis 2017 et sa 26e place.

Le Luxembourg est le pays où les dépenses publiques d’éducation par élève et étudiant sont les plus élevées.

Le système éducatif luxembourgeois est aussi celui où les élèves du primaire sont les mieux entourés, avec 9,1 élèves par membre du personnel enseignant. Il a progressé de la 11e à la 9e place pour l’encadrement des élèves du secondaire.

En termes de résultat, le pays n’est toutefois que 34e pour le pourcentage d’élèves qui n’ont pas un niveau suffisant lors du test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

Le pourcentage de diplômées parmi les femmes ayant entre 25 et 65 ans a très fortement augmenté en une année, passant de 44,6% à 53,4%. Le Luxembourg atteint ainsi la 9e place pour cet indicateur.

Lire Le Luxembourg dans le Top 3 des meilleurs payeurs d’indemnités maladies

Ailleurs sur le web

Boulet II
22 messages
Il y'a 1 mois

NON MAIS LOL
mais je préfère rester coi de peur de véxer beaucoup