Le chahut en caisse, l’incompréhension devant les distributeurs, la stupéfaction dans les commerces, les consommateurs abasourdis dans les stations-service : c’est peu dire qu’en quelques heures, ce jeudi 24 novembre 2022, la panne du système de paiement par carte bancaire a semé le trouble au Luxembourg.

Un fait rarissime dont on connait maintenant la cause exacte. La ministre des Finances, Yuriko Backes, l’a tient de Worldline Financial Services. Ainsi, l’opérateur gérant ce service sur tout le pays assure que la défaillance est venue de la “rupture de câbles”.

En cause, une mauvaise opération lors d’un chantier de de construction à proximité des locaux du centre de données luxembourgeois de Betzdorf. Un engin est alors venu sectionner un réseau de fibre optiques… Petite cause, gros effet !

C’est la seule panne du genre qu’a connu le pays durant tout 2022, assure l’opérateur. Heureusement d’ailleurs, quand on sait l’importance de la carte de crédit dans les transactions au Luxembourg.

Du cash-back si besoin

Ainsi, la CB est-elle de sortie dans 1 paiement sur 2 en point de vente. Faisant du petit bout de plastique, le moyen de régler ses achats le plus courant désormais au Grand-Duché !

Arrivés depuis moins longtemps dans les habitudes, les solutions sans contact Apple Pay ou Google Pay réprésenteraient, pour l’heure, seulement 5% des transactions qu’en terme de volume de transferts d’argent.

Fort heureusement, le “bug” du 24 novembre ne semble pas avoir eu de conséquences financières pour les usagers ou les commerces. Aucun double paiement n’a par exemple été signalé, assure Worlwide. Le prestataire peut l’affirmer après avoir fait le tour des banques et des marchands.

Toutefois, dans le doute, la société se dit prête à procéder à des virements cashback, si des erreurs venaient à lui remonter.

 

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