Le Statec révise ses prévisions d’inflation fortement vers le haut. Ceci découle d’une inflation observée plus “vigoureuse” et des hausses anticipées pour les prochains mois.

Le prix de l’énergie élevé

L’inflation sous-jacente s’établirait au-dessus de 2% en 2022 et les prix de l’énergie devraient encore nettement stimuler l’inflation suite à l’envolée récente des prix sur les marchés de gros. L’incertitude sur les évolutions des prix de l’énergie demeurant élevée, le Statec évalue différents scénarios et table sur une inflation globale comprise entre 2 et 3% pour 2022.

Lire Index : augmentation de 2,5% des salaires pour octobre 2021

Prochaine tranche indiciaire

Concernant les projections de la prochaine tranche indiciaire, celle-ci devrait, si tout se passe bien, se déclencher entre octobre et décembre 2022. Bien évidemment, « ces prévisions sont à prendre avec précaution » précise la responsable de cette étude, jointe par téléphone.

Le carburant…

Concernant le prix du carburant, cette fois, il devrait baisser dans le courant de l’année prochaine. En effet, le prix du Brent a également été plus dynamique qu’anticipé sur les derniers mois (…) : « Ce soutien s’effacerait (…) ce qui ferait tomber le taux d’inflation en-dessous de 1,5% au dernier trimestre 2022 ». Probablement, un peu avant !

Lire Les salaires au Luxembourg

Tableau des prévisions 

Lire Jours fériés : les derniers ponts au Luxembourg et dans les pays frontaliers en 2021