icon recherche
Société

Que pensent les expatriés du Luxembourg ?

L'Expat Insider 2019 confirme que le Luxembourg est une place appréciée par les expatriés, malgré quelques points faibles.

Publié par Romain S. le 09/09/2019 | Mis à jour le 06/09/2019 | 1.815 vues

L'état de l'économie et la satisfaction procurée par le travail font partie des aspects les plus plébiscités par les expatriés au Luxembourg.

Dans l’ensemble, les expatriés ont plutôt une bonne image du Grand-Duché. C’est le constat qui ressort de l’Expat Insider 2019 publié par InterNations. Un rapport qui fait la synthèse d’avis de 20.259 personnes de 182 nationalités différentes et résidant dans 187 pays du globe.

Le Luxembourg y arrive en 12ème position sur 64 pays. Le pays affiche beaucoup de points forts, en premier desquels, l’état de l’économie. 96 % des sondés ont un avis positif à ce sujet. Ils sont en plus 74 % à y trouver satisfaction dans leur emploi.

Autre caractéristique plébiscitée par les votants, l’aspect sécuritaire. Le Luxembourg est positionné 4ème de ce classement. Les familles des expatriés s’y sentent également à leur aise (9ème) tandis que la qualité de l’enseignement est reconnue (11ème).

Au palmarès du bien-être et de la santé, il fait également très bonne figure (12ème).

Lire : Au Luxembourg, le coût horaire le plus élevé de la zone euro  

Le coût de la vie pointé du doigt

En revanche, quelques facettes sont plutôt pointées du doigt. A commencer par la facilité de s’installer au pays (32ème) mais aussi et surtout le coût de la vie : en ne prenant en considération que ce dernier aspect, le pays se classe 59ème et n’est donc pas loin de fermer la marche.

Autres gros “inconvénients” pour les personnes interrogées, une offre de loisirs insuffisante (52ème) et des difficultés pour se faire des amis (44ème). En outre, les répondants sont plutôt mitigés quant au fait de s’y sentir chez eux (27ème).

Il faut savoir que les critères qui préoccupent le plus les expatriés avant leur départ sont la barrière de la langue, la distance, le coût de la vie et la facilité à se faire des amis.

A noter par ailleurs la très bonne notation obtenue par le Portugal, qui se classe 3ème du général. « Fortement recommandé », il est considéré comme un territoire où règne une atmosphère bienveillante et où l’on s’y sent comme chez soi.

L’enquête complète

Ailleurs sur le web