En 2021, l’âge médian était de 44,1 ans dans l’Union européenne. C’est à peine plus que l’année précédente où il s’élevait à 43,9 ans. Mais derrière cette moyenne se cachent des contrastes en fonction des différents pays de la Grande Région…

L’âge médian : petit rappel

Souvent confondu avec l’âge moyen (qui est, lui, la moyenne d’âge des habitants (du plus jeune au plus âgé) d’un secteur donné), l’âge médian divise une population en deux groupes distincts et surtout égaux en nombre.

D’un côté, une première moitié regroupant les plus jeunes et de l’autre, la seconde rassemblant, elle, les personnes les plus âgées. Concrètement, concernant l’Union européenne, l’âge médian de 44,1 ans signifie que la moitié de la population du Vieux Continent a moins de 44,1 ans et l’autre moitié est plus âgée.

Dans son étude, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, s’est également attardé à réaliser une projection sur l’évolution des âges médians de différentes régions d’Europe, entre 2021 et 2050.

Lire Est-on vraiment un senior au travail à 50 ans ?

« Roulez jeunesse » au Luxembourg !

Avec un âge médian de 39,6 ans, c’est le Luxembourg qui a statistiquement la population la plus jeune de la Grande Région en 2021. Le Grand-Duché est suivi de près par la province de Luxembourg en Belgique avec 40 ans.

Derrière, le pas est marqué puisque la Lorraine se classe troisième avec un âge médian de 43,6 ans, toujours pour la même année, suivie elle-même de la région de Trèves en Allemagne avec 46,2 ans.

Dans ses projections à trente ans, soit pour 2050, Eurostat place cette fois la province frontalière belge du Luxembourg comme la région ayant l’âge médian le moins élevé avec 45,5 ans.

Le Grand-Duché se verrait même dépassé par la population de Trèves et ses environs avec 46,3 ans, tandis que les Luxembourgeois afficheraient, eux, un âge médian de 46,9 ans. De son côté, la Lorraine serait bonne dernière avec 47,6 ans.

Lire Comparatif des âges de départ en retraite dans la Grande Région

De 17,7 à 52,1 ans

Ailleurs dans l’Union européenne, les contrastes sont encore plus frappants avec des écarts allant jusqu’à plus de 35 ans.

Ainsi, l’âge médian le plus jeune est à chercher en France, du côté du territoire de Mayotte avec 17,7 ans, suivi par la Guyane et ses 26,3 ans. À l’inverse, l’âge médian le plus haut se trouve en Allemagne, dans la région de la ville de Chemnitz (située près de la frontière tchèque entre Leipzig et Dresde) avec 52,1 ans.

En sera-t-il de même en 2050 ? D’après Eurostat, oui pour Mayotte qui conserverait bien l’âge médian le plus bas avec 21,1 ans. En revanche, c’est en Espagne et plus particulièrement dans la province des Asturies qu’il faudrait aller pour trouver l’âge médian le plus haut avec tout de même 59,1 ans.

Que retenir de cette étude ? Qu’indubitablement la population européenne vieillit. Reste qu’au-delà de cet état de fait, cette tendance, qui semble incontournable, risque fort d’entraîner un sérieux déséquilibre dans l’économie des régions et même des pays concernés avec une population active risquant d’être trop peu nombreuse pour suffire à cotiser pour le système de retraite de leurs aînés.

Lire Au Luxembourg, c’est Monsieur qui reste en forme plus longtemps !

Retrouvez-nous sur Instagram :