Quel pays produit le plus de bière en Europe ?
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le diesel fait le yoyo au Luxembourg : baisse prévue ce vendredi
Société

Quel pays produit le plus de bière en Europe ?

Voisin du Luxembourg, cet État concentre à lui seul près d’un quart de la production de bière de l’Union européenne.

Publié par Aymeric Henniaux le 30/08/2022

L'Allemagne reste la première productrice de bière en Europe.
Les Allemands étaient en 2021 les premiers producteurs de bière de l'Union européenne.

La descendante de la cervoise a toujours le vent en poupe et devrait avoir encore de très beaux jours devant elle. Sur la seule année 2021, ce ne sont pas moins de 33,1 milliards de litres de bière qui ont été produits sur le sol de l’Europe des 27 (et 1,7 milliard de litres de bière sans alcool ou avec moins de 0,5 % d’alcool).

Des chiffres compilés par Eurostat, l’office statistique européen, qui précise dans sa dernière étude que par rapport à 2020, la production de bière a sensiblement augmenté (+ 20 % pour la bière sans alcool et + 3 % pour celle en contenant). En moyenne, un habitant a consommé près de 78 litres de bière en 2021.

L’Allemagne, premier producteur de bière d’Europe

Sans réelle grande surprise, c’est l’Allemagne qui conserve la première place du classement des pays produisant le plus de bière dans l’Union européenne avec près de 7,5 milliards de litres produits.

La production annuelle du voisin germanique équivalait l’an passé à 23 % de la production totale de l’Union européenne. Concrètement, cela signifie qu’une bière sur quatre contenant de l’alcool et produite dans l’U.E provenait du pays de Goethe.

Derrière l’Allemagne, la Pologne et l’Espagne complètent le podium avec chacune 3,7 milliards de litres produits en 2021, ce qui correspond à 11 % de la production totale européenne. Quatrièmes, les Pays-Bas ont, eux, produit 2,5 milliards de litres. Ces quatre pays représentent 52 % de la production européenne de bière.

Lire Avec combien de cigarettes et d’alcool peut-on revenir du Luxembourg ?

La France, plus gros importateur de bière

Tout comme en 2020, c’est la France qui occupe la tête cette fois du classement des plus importants pays importateurs de bière. L’hexagone a ainsi importé environ 800 millions de litres en 2021, soit 16 % des importants totales de l’Union européenne.

Derrière la France, on trouve l’Allemagne et l’Italie avec 13 % des importations totales, à savoir près de 700 millions de litres.

Quant aux exportations, les principales destinations sont, dans l’ordre, le Royaume-Uni avec 902 millions de litres (le pays concentrant 22 % des exportations totales), puis les États-Unis avec 765 millions de litres (19 %), la Russie (391 millions, 9 %), la Chine (340 millions de litres, 8 %) et la Corée du Sud (168 millions, 4 %).

Lire Toujours pas de carafe d’eau gratuite au Luxembourg et en Allemagne

Lire Commander une bière dans 22 langues différentes

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web