Il vous arrive régulièrement de faire “vos courses” dans les stations essence du Luxembourg et de faire le plein de cigarettes ou d’alcool ? Mais savez-vous que vous ne pouvez pas en ramener autant que vous le souhaitez ?

Entre le mois de janvier et août 2015, pas moins de 1,3 tonne de tabac a été saisie en Lorraine, car les quantités ne respectaient pas les limites fixées par la loi.

Quelle quantité de tabac puis-je ramener en France ou en Belgique ?

Entre le Luxembourg et la France et entre le Luxembourg et la Belgique, les quantités sont les mêmes : Chaque individu majeur présent dans le véhicule a la possibilité d’importer 800 cigarettes, soit 4 cartouches, 1 kilo de tabac à fumer, 200 cigares ou encore 400 cigarillos.

Ces quantités sont cumulatives et doivent être pour la consommation personnelle de l’individu.

Quelle quantité d’alcool puis-je ramener en France ou en Belgique ?

Comme pour le tabac, les limites sont les mêmes pour les quantités d’alcool que vous pouvez faire passer à la frontière. La limite est fixée à 10 litres pour les boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka, etc.), 20 litres pour les produits intermédiaires (porto, madère, vermouths, etc.) 90 litres pour le vin (dont 60 litres maximum de vins mousseux) et 110 litres de bières.