icon recherche
Société

Quelle(s) langue(s) parle-t-on au Luxembourg ?

Les langues officielles étant le Luxembourgeois, le français et l’allemand, comment les conversations se déroulent-elles ? A la maison, au travail ?

Publié par EddyThaux le 21/05/2019 | 1.346 vues

Le STATEC vient de publier son étude sur les langues les plus utilisées au Luxembourg.

Les langues officielles

Le luxembourgeois ou le lëtzebuergesch est bien la langue nationale, le français la langue de législation. Le français, l’allemand et le luxembourgeois sont les langues administratives et judiciaires au Grand-Duché de Luxembourg.

Une population atypique avec 47% de résidents étrangers sur 613.894 habitants (données de janvier 2019). 92,6% sont issus d’un pays européen.

Le Luxembourg compte 52,5 % de Luxembourgeois

Le luxembourgeois, la langue la plus utilisée au domicile

Selon cette étude réalisée auprès de 6.000 résidents, 53% des résidents parlent le luxembourgeois à la maison, ce qui correspond au nombre de personnes ayant la nationalité. En revanche, au travail, le français est parlé par 78%, suivi de l’anglais par 51% et du luxembourgeois par 48%.

On peut sans doute voir un lien avec le nombre important de frontaliers, à savoir plus de 190.000 qui viennent pour moitié de France et de l’ordre de 25% de Belgique. Soit, 145.000 travailleurs francophones qui côtoient tous les jours les travailleurs luxembourgeois.

Le français est la langue la plus utilisée au Luxembourg

Etude complète du Statec ici

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web