Bon, posons le contexte d’emblée : consacrer un article aux personnes les plus fortunées du monde à l’heure où beaucoup d’autres espèrent déjà simplement réussir à se chauffer convenablement cet hiver pourra en surprendre, voire en choquer plus d’un. Néanmoins, ça n’en est nullement l’objectif ; l’idée étant simplement de se faire l’écho d’une actualité parfois plus atypique et décalée par rapport à nos sujets de prédilection habituels.

Cette précision étant faite, rappelons les faits : mercredi 7 décembre dernier, l’espace de 59 minutes précisément, l’homme d’affaires français Bernard Arnault a détrôné le fantasque Elon Musk, patron de Tesla, Space X et désormais Twitter, de la première place du classement des plus grosses fortunes du monde avec 185,1 milliards de dollars.

Une heure après, la tendance s’inversait et Elon Musk récupérait sa « pole position » avec 184,9 milliards de dollars contre 184,7 milliards pour le Français (la faute principalement à des fluctuations boursières des actions Tesla).

Finances, luxe, transport et agro-alimentaire en tête

Qu’on se le dise, l’égalité homme-femme est encore loin d’avoir touché le classement des plus grosses fortunes, encore très largement dominé par la gente masculine. Quant aux secteurs les plus représentés pour la Grande Région (recoupant principalement les données annuelles établies par le magazine Forbes datant du printemps dernier, complétées entre autres de celles du périodique français Challenges), on retrouve en tête les domaines du luxe, de l’agro-alimentaire, des transports et de l’automobile, des nouvelles technologies et de l’industrie.

>En France, et sans surprise, la personnalité la plus riche est donc Bernard Arnault (et sa famille), le patron du groupe LVMH affichant un patrimoine de près de 185 milliards de dollars. Derrière lui, on retrouve Alain et Gérard Wertheimer et leur famille avec plus de 80 milliards de dollars, propriétaires de Chanel (qui sont pour l’anecdote les petits-fils de l’associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer). En troisième position, c’est la famille Hermès qui les talonnent avec près de 79 milliards. Le Top 5 est complété par Françoise Bettencourt Meyers et sa famille, patronne de L’Oréal, et Rodolphe Saadé de CMA CGM (secteur des transports).

>En Belgique, ils étaient 38 au dernier « recensement » à pouvoir revendiquer au moins un milliard de dollar sur leur compte bancaire. La première place du classement des plus riches se joue entre Eric Wittouck (héritier des sucres Tirlemont et qui a notamment fait fortune grâce aux régimes minceurs Weight Watchers) et Alexandre Van Damme d’Anheuser-Busch InBev (AB inBev), le plus grand groupe de brasseurs du monde. Tous les deux affichent une fortune de dix milliards de dollars environ. Au troisième rang, on trouve la famille du vicomte Werner de Spoelberch (avec près de 7 milliards), figurant parmi les principaux actionnaires d’AB inBev justement, de Jupiler et de Stella.

>L’Allemagne, de son côté, compte d’après Forbes 134 milliardaires en 2022, soit deux de moins qu’en 2021. Le premier d’entre eux est Dieter Schwarz, le fondateur de l’enseigne discount de supermarchés Lidl ainsi que de Kaufland (il possèderait plus de 47 milliards de dollars). Derrière, on trouve le très discret Klaus-Michael Kühne (autour de 30 milliards d’euros), actionnaire à 10 % de la compagnie aérienne Lufthansa et qui a connu la richesse avec l’entreprise familiale Kühne+Nagel. Arrivent ensuite un frère et une soeur : Susanne Klatten (près de 28 milliards de dollars en 2021) et Stephan Quandt (plus de 21,5 milliards), principaux actionnaires du constructeur automobile BMW.

>Très silencieux sur le sujet de ses ressortissants les plus riches, le Luxembourg ne laisse filtrer aucune info sur leur identité contrairement. Tout juste sait-on qu’en 2014, soit il y a tout de même huit ans, le Grand-Duché comptait 17 milliardaires (dont aucun natif du pays). Ces infos provenaient d’un rapport commun du cabinet Wealth-X et de la banque suisse UBS. La fortune totale de ces Luxembourgeois était à l’époque estimée à 61 milliards d’euros. Tout juste sait-on également, d’après d’autres investigations réalisées cette fois par le site économique américain Business Insider, que le Grand-Duc Henri et sa famille occupait en 2019 la deuxième place du classement des monarchies les plus fortunées d’Europe derrière le Liechstenstein, avec 3,55 milliards d’euros.

Retrouvez-nous sur Instagram :