Quels sont les prix des vaccins contre le Covid-19 ?
logo site
icon recherche
Société

Quels sont les prix des vaccins contre le Covid-19 ?

Le vaccin Moderna coûte en moyenne 31 euros. Il aura rapporté à l'entreprise qui le fabrique près de 35 milliards d'euros. Qu'en est-il pour les autres vaccins ?  

Publié par Chrystelle Thevenot le 18/11/2021 | 1.448 vues

Vaccin-argent
© Lubo Ivanko, Adobe Stock

La vaccination contre le Covid-19 laisse espérer un retour progressif à une vie normale – et a créé un marché mondial qui représente des dizaines de milliards d’euros de ventes pour certaines sociétés pharmaceutiques.

Parmi les grands gagnants figurent notamment Pfizer et Moderna, deux laboratoires américains ayant développé des vaccins qui sont aujourd’hui parmi les plus utilisés, et qui facturent en moyenne plus de 30 euros pour la protection offerte par une double dose.

Lire Où en est la vaccination au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Selon des prévisions publiées par The Guardian, Moderna devrait être l’entreprise qui réalisera le plus gros chiffre d’affaires grâce à son vaccin contre le Covid-19, soit plus de 35 milliards d’euros entre 2021 et 2023 (environ 43 milliards de dollars).

Lire Comment se prémunir des virus de l’hiver ?

Le montant des ventes de Pfizer sur cette période est quant à lui estimé à près de 20 milliards d’euros. Comme le montre notre graphique, qui donne un aperçu du prix moyen dans le monde, les sociétés pharmaceutiques ont opté pour des stratégies de commercialisation très différentes pour leurs vaccins.

Avec un prix moyen inférieur à 10 euros par personne pour une vaccination complète, AstraZeneca et Johnson & Johnson ont de leur côté assuré ne pas faire de profit à court terme avec la pandémie.

Les deux groupes ont déclaré qu’ils produisaient actuellement leurs doses “à prix coûtant”.

Lire Vaccination : parle-t-on de “3e dose” ou de “dose de rappel” ?

 

 

Ailleurs sur le web