Chaque année, Transparency International établit le classement des pays où la corruption s’avère plus ou moins problématique. Et, au palmarès 2022, le Grand-Duché vient de perdre quelques points de la part de l’ONG (-4). N’empêche, avec un score de 77/100, le Luxembourg fait toujours figure de bon élève. Le pays se classant au 10ème rang parmi les 180 Etats notés.

Toutefois, depuis dix ans, jamais le pays n’avait obtenu une note aussi basse. Sans que l’ONG explique cela puisqu’au final le rapport n’évoque aucunement ce qui a pu faire ainsi baisser la cote du Luxembourg. Le pays faisant partie, à ses yeux, des 31 Etats dans le monde dont le score a régressé l’an passé.

Pour établir ce classement, Transparency International s’appuie sur des données officielles issues d’organismes tels la Banque mondiale ou du Forum économique mondial. Des données qui ne concernent que le secteur public.

Avec un score moyen de 66/100, l'Europe occidentale et l'UE sont une fois de plus la région la mieux notée. Hongrie (score de 42), Bulgarie (43) et Roumanie (45) restant les "moutons noirs" de la corruption du continent. Des Etats d'Europe centrale ou de l'Est tout de même bien loin des situations de vulnérabilité qu'enregistrent la Tunisie, le Suriname (40) ou la Biélorussie (39).

Résistance des démocraties

C'est d'ailleurs bien un pays européen qui caracole en tête de ce palmarès : le Danemark. Avec le score enviable de 90%. Et Transparency International de souligner au passage que « les pays dotés d'institutions fortes et des démocraties qui fonctionnent bien se retrouvent souvent en tête de l'indice­ ».

La France apparaît en 21e place du tableau tandis que la Belgique n'y figure pas.

Suivez-nous sur Instagram