icon recherche
Société

Qui a les plus longs congés d’été ?

A un peu plus de la moitié des vacances estivales, petit point sur ce qui se fait dans les autres pays de l'Union européenne.

Publié par Romain S. le 06/08/2019 | Mis à jour le 05/08/2019 | 1.273 vues

Avec plus ou moins huit semaines de vacances en été, la France et le Luxembourg se situe dans la moyenne européenne.

Ah les longs congés d’été. On ne prend réellement conscience de leur valeur que quand on ne peut plus en profiter, monde du travail oblige. Les enfants, élèves et étudiants eux, ont bien souvent deux mois à se prélasser pendant la période estivale.

Mais quand est-il au juste de cette interruption saisonnière en Europe ? La Commission européenne a recensé ces données dans une étude consacrée au temps de travail des élèves du primaire et du secondaire au sein de 38 pays (les 28 Etats membres et dix autres participant au programme Erasmus).

Lire : Qui a le plus de jours fériés en Europe ? 

Dans la majorité des cas, la rentrée scolaire a lieu au début du mois de septembre après neuf semaines de break.

Dans une dizaine de pays en revanche, elle est avancée au mois d’août, Danois et Finlandais (les vacances commencent début juin et la rentrée intervient à la mi-août soit de 10 à 11 semaines de repos) étant les premiers à reprendre le chemin des cours.

13 semaines en Italie

En Allemagne, selon les Länder, la reprise intervient entre le 6 août et le 11 septembre.

La durée des vacances d’été est également très variable selon les pays, de 6 semaines dans certains Länder allemands, au Pays-Bas ou encore au Royaume-Uni à 13 semaines en Albanie, au Portugal ou en Italie. La plus longue période d’arrêt est recensée en Bulgarie avec 15 semaines pour les élèves de l’école primaire.

Infographie: Qui a le plus de vacances d'été ? | Statista Vous

En Belgique francophone, les congés s’étalent sur 9 semaines entre les mois de juillet et d’août

En France comme au Luxembourg, même si la date de rentrée intervient quinze jours plus tard au Grand-Duché, les élèves profitent de huit semaines voire un petit peu plus.

En tout et pour tout, hors congés d’été, les jeunes Luxembourgeois comptent 61 jours de vacances entre le 17 septembre et le 12 juillet selon la Commission européenne.

La durée de ce repos estival fait d’ailleurs débat en France où un tiers des parents jugent qu’il est trop long.

Allez donc dire ça aux enfants !

Lire : Et ceux qui “claquent” le plus en vacances sont…

Ailleurs sur le web