Sa disparition est survenue dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier, même si la nouvelle ne nous est parvenue qu’aujourd’hui : Lucile Randon, devenue Sœur André, doyenne des Français, mais aussi des Européens et même de l’Humanité est décédée. Âgée de 118 ans, elle aurait dû souffler sa 119e bougie le 11 février prochain.

Jusqu’à sa disparition, elle était donc la personne vivante la plus âgée du monde. Un record détenu depuis avril 2022 (et le décès de la Japonaise Kane Tanaka à 119 ans). Sœur André appartenait à la catégorie des « supercentenaires », regroupant les hommes et les femmes ayant atteint ou dépassé les 110 ans.

Qui est le doyen au Luxembourg ?

Au Grand-Duché (et comme d’ailleurs dans ses trois autres pays frontaliers), le doyen est… une doyenne. Dans le pays, le ministère de la Famille ne communique pas sur l’identité des supercentenaires ou semi-supercentenaires (appellation utilisée par certains démographes pour les personnes âgées de 105 à 109 ans).

En recoupant quelques informations, on apprend toutefois que la doyenne actuelle du Luxembourg avait 109 bougies sur son dernier gâteau d’anniversaire et qu’elle résiderait du côté de Schifflange, dans le sud du pays près d’Esch-sur-Alzette.

Avant elle, la Luxembourgeoise ayant vécu le plus longtemps était “probablement” Germaine Kauffmann. Née en 1908, elle fut secrétaire en Belgique avant de revenir travailler dans son pays, cette fois comme traductrice. Décédée en 2019, elle avait 110 ans.

Les doyens en France, en Belgique et en Allemagne

Chez les voisins du Luxembourg, le record était donc jusqu’à présent détenu par Sœur André avec 118 ans. Après sa mort, le titre de doyenne des Français reviendrait à une vendéenne, Marie-Rose Tessier, née le 21 mai 1910 qui aurait donc 112 ans à ce jour.

Les experts restent cependant prudents car « il est possible qu’une personne encore plus âgée ne soit pas connue ou ne se soit pas encore fait connaître », comme l’a souligné à l’AFP Laurent Toussaint, spécialiste de la longévité extrême en France.

En Belgique, la doyenne du Plat-Pays était jusqu’il y a deux mois encore Marcelle Lévaz. Née en mars 1911 dans la province de Liège, celle-ci s’est éteinte le 13 novembre dernier, à 111 ans.

La nouvelle doyenne des Belges est désormais Magdalena Janssens. Vivant à Zandhoven près d’Anvers, elle a vu le jour le 16 mars 1912 et s’apprête à fêter ses 111 ans.

L’Allemagne, elle aussi, a perdu sa doyenne il y a peu. Outre-Moselle, il s’agissait d’Anna Cernahorsky qui a vécu jusque 113 ans en Saxe, près de Dresde. Son trépas est survenu moins d’une semaine après son anniversaire, en septembre dernier.

C’est Charlotte Kretschmann qui a depuis récupéré le titre de doyenne des Allemands avec ses 113 printemps. Cette dernière est née en décembre 1909 et vit dans le Land du Bade-Wurtemberg.

Pour rappel, les trois personnes les plus âgées du monde (et dont l’état civil a été vérifié) sont l’Américaine Sarah Knauss (qui a vécu jusque 119 ans et 97 jours), la Japonaise Kane Tanaka (119 ans et 107 jours), et bien entendu la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans ! Sœur André a pris la quatrième place de ce « classement » des femmes et des hommes à la plus longue longévité.

Retrouvez-nous sur Instagram :