Pff, Je suis en Edge“, “ça rame“… Alors on insiste, on réactualise sa page en se disant que ce n’est qu’une affaire de seconde. On passe en mode avion avant de rapidement réenclencher les données mobiles. Rien n’y fait, ça ne passe pas. “J’ai pas de réseau !

Quiconque possède un téléphone avec accès à Internet se reconnaîtra dans ce petit “tracas”, plus ou moins fréquent selon la position géographique, l’opérateur etc.

Chaque matin, une bonne partie des frontaliers qui emprunte le train est probablement déconnectée quelques minutes alors qu’elle écoute la radio sur son smartphone ou scrolle sur un réseau social. Passage de frontière oblige.

Très bonne couverture au Luxembourg contrairement à la France

Si le changement de réseau explique ce désagrément ponctuel, la dernière enquête Open Signal donne également quelques éclaircissements concernant le déploiement de la 4G. L’entreprise spécialisée dans la collecte de données concernant les réseaux mobiles a comparé la proportion de temps pendant laquelle les utilisateurs ont accès au réseau 4G et son débit dans 88 pays.

Résultat : concernant la disponibilité de l’Internet, la France et ses 68,31% se classe 64ème derrière des pays comme le Cambodge, la Côte d’Ivoire ou la Roumanie dont on pouvait supposer qu’ils accusaient un retard en la matière. C’est encore pire pour l’Allemagne avec “seulement” 65,67% de disponibilité.

Dans l’Hexagone, le gouvernement faisait état en début d’année de 541 zones blanches, c’est-à-dire non desservies par le réseau. Et le Grand Est y est plutôt bien représenté. Selon le Républicain Lorrain, 92 communes lorraines soit 27 000 habitants seraient concernés.

En revanche, le Luxembourg et surtout la Belgique font très bonne figure avec respectivement 80% (30ème) et 85% (17ème) de disponibilité.

La Belgique, en pôle pour le débit

Pour ces deux là, le constat est encore plus flatteur en ce qui concerne le débit. Celui-ci s’exprime en Mégabits par seconde, noté Mbps. Il représente la rapidité à laquelle l’appareil reçoit les données du web. La Belgique monte au 6ème rang avec une vitesse moyenne de 36,13 Mbps tandis que le Luxembourg apparaît à la 19ème place avec 29,61Mbps.

En comparaison, le premier de la liste, Singapour trône avec un débit moyen de 44,31 Mbs. C’est presque deux fois plus qu’en France (25,09 Mbps) et et en Allemagne (22,67 Mbs) !

Infographie: Dans quels pays la 4G est-elle la plus rapide ?  | Statista

La 5G en Corée du Sud

Non, la disparité ne coïncide pas avec la taille du pays puisque des Etats comme l’Australie, le Canada ou l’Espagne s’en sortent beaucoup mieux. Elle s’explique par le développement des réseaux selon les pays et notamment l’étendue des normes LTE-Advanced, plus connues sous le nom de 4G+. Aussi, l’accès à la 4G+ nécessite de posséder un smartphone compatible.

En France, hormis les derniers Iphone et Samsung, ils ne sont pas encore légion.

A noter que la Corée du Sud profite des Jeux olympiques d’hiver, en ce moment, pour tester la 5G, une première dans le monde, avant de la généraliser en 2019. Elle donne la possibilité de transmettre les données à une vitesse de 10 gigabits par seconde. Soit cent fois plus que la 4G. Pour donner un ordre d’idée, elle permet à des bus connectés sans conducteur de circuler autour des installations.

En ce sens, la Commission européenne préconise à chaque Etat-membre de désigner une ville “porte-drapeau” 5G d’ici 2020. Et ce, alors que près de 40% des Européens n’ont encore pas accès à un réseau 4G.