Economie circulaire au Luxembourg : deux exemples du quotidien
logo site
icon recherche
Société

Economie circulaire au Luxembourg : deux exemples du quotidien

La SuperDrecksKëscht® a pour priorité l'économie circulaire. Bougies et peintures usagées doivent être recyclées. C'est bon pour l'environnement. C'est bon pour votre santé. 

Publié par Edouard Trèfle le 10/12/2021 | 2.944 vues

Recyclage-SDK
Recyclage-SDK

La SuperDrecksKëscht® a décidé de multiplier les actions destinées à protéger l’environnement. “L’objectif de l’économie circulaire au Luxembourg est d’aller au-delà d’un cycle de vie d’un produit ou d’une marchandise en réintroduisant autant que possible les matières premières utilisées dans d’autres processus de production” explique la société sur son site internet.

Pour la SuperDrecksKëscht®L’économie circulaire s’inspire de la biosphère, dans laquelle des cycles naturels se succèdent continuellement. Les produits de décomposition servent à nouveau de sols, de fertilisants ou de substances de base pour de nouveaux produits”. 

La réutilisation répétée de produits et de marchandises joue un rôle important dans l’économie circulaire pour pouvoir valoriser les déchets et en faire des matières secondaires.

On entend par matières secondaires des substances qui, après avoir été traitées en conséquence, peuvent être utilisées à nouveau comme substances de base pour la production de nouvelles marchandises au lieu d’être mises en décharge ou éliminées comme déchets.

Lire Entreprises et institutions écologiques au Luxembourg : comment les reconnaître ?

Collecte de peintures usagées

La SuperDrecksKëscht® collecte plus de 1 000 tonnes de peintures usagées par an, dont une quantité non négligeable de peintures pour intérieur.

Pour RobinLoop, partenaire de cette action en faveur de l’environnement,  les peintures usées collectées auprès des citoyens sont utilisées pour produire de la peinture recyclée.

Actuellement, ceci concerne la peinture murale intérieure blanche. Après un contrôle qualité en deux étapes chez SDK et Peintures Robin, la peinture usée est utilisée pour produire une nouvelle peinture.

“C’est un recyclage qui est bon pour la planète”

Comment recycler les bougies ?

Les bougies ne sont pas seulement belles, leur cire est également une matière première de haute qualité. Chaque ménage a des restes de cire et de bougie qui sont normalement jetés. Mais que leur arrive-t-il une fois qu’ils ont brûlé ?

Depuis cette année, la SuperDrecksKëscht® organise la collecte des restes de bougies en coopération avec la ‘Käerzefabrik Peters’ à Heiderscheid.

Par conséquent, il ne faut pas jeter les bougies non utilisées ou pas complètement brûlées dans les déchets ménagers !

Utilisez la collecte mobile de la SuperDrecksKëscht® ou déposez-la dans votre centre de recyclage / de ressources.

Les restes de bougies sont d’abord contrôlés dans le center SDK à Colmar-Berg pour voir s’ils répondent aux exigences. Dans la ‘Käerzefabrik Peters’, ils sont ensuite utilisés dans la production de nouvelles bougies, torches et photophores.

La réutilisation des bougies et de la cire de bougie au Luxembourg est un bon exemple d’économie circulaire et de promotion des producteurs locaux et des circuits. 

Le saviez-vous ?

La SuperDrecksKëscht® (SDK) est une marque qui a été mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’état luxembourgeois en matière de la gestion des ressources.

Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’UE. Celle-ci place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation (par ex. valorisation énergétique) et enfin de l’élimination des déchets.

La SDK a pour tâche d’utiliser et d’appliquer les connaissances les plus récentes afin de gérer avec grande qualité les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques. Cette tâche lui permet d’assumer un rôle exemplaire dans la restructuration écologique de notre société. Ce rôle exemplaire doit stimuler tous les acteurs impliqués dans l’économie nationale à protéger l’environnement et à exploiter les ressources naturelles avec l’efficacité requise.

Publireportage réalisé par SuperDrecksKëscht

 

Logo SDK

 

Lire aussi Organisateurs d’événements, louez des Ecobox !

 

Ailleurs sur le web