Dans le journal de 20 heures sur la chaîne France 2, Anne-Sophie Lapix, journaliste explique « qu’Il y a urgence à rendre les métiers de la santé plus attractifs en France ».

Dans le reportage diffusé, elle prend pour exemple le Luxembourg. Les équipes ont suivi deux jeunes infirmières, Léa Haine et Océane, qui soulignent que le métier d’infirmière est plus reconnu au Luxembourg qu’en France.

Lire Cécile, infirmière : « J’ai un salaire deux fois plus élevé qu’en France »

3 500 euros net par mois à 26 ans

Léa Haine, 26 ans, indique même que son salaire avoisine les 3 500 euros net par mois : « Deux fois plus qu’en France » note-t-elle.

Outre un salaire attractif, les deux infirmières détaillent un cadre de vie professionnelle plus « épanouissant » et valorisant au Luxembourg : « Nous avons deux fois moins de patients à charge qu’en France » observe Océane, qui a travaillé un an et demi en France avant de rejoindre le centre hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette.

Au Luxembourg, plus de la moitié du personnel hospitalier vit à l’étranger. 23% en France, 19% en Allemagne et 11% en Belgique. 

De l’autre côté de la frontière, en France

Pour expliquer l’exode des infirmières vers le Luxembourg, France 2 a interrogé, les cadres de l’hôpital de Mont-Saint-Martin dans le département de Meurthe-et-Moselle. Un structure située à 20 kilomètres de la frontière.

Plus de 20% des soignants quittent ce centre hospitalier pour rejoindre le Luxembourg. Dans les services, il manque près de 50 infirmières ou infirmiers. Au delà du problème de manque de main d’oeuvre, les cadres témoignent de « leur lassitude » et « leur démotivation » à former du personnel qui rapidement partent pour le Luxembourg.

Stephen Noto, directeur adjoint de l’hôpital du Mont-Saint-Martin confirme que durant la crise sanitaire le Grand-Duché ayant besoin de personnel soignant, de nombreuses infirmières en France n’ont pas hésité à quitter des CDI pour des CDD au Luxembourg.

Reportage diffusé lundi 12 avril à 20h sur France 2 

Revalorisation des salaires en France pour octobre

En Octobre, les salaires de près de 500 000 soignants, infirmiers, kinésithérapeutes et aide-soignants, se verront revaloriser.

En effet, le ministre de la Santé va débloquer une enveloppe de 740 millions d’euros par an. Concrètement, un infirmier touchera (après un an) 107 euros net de plus par mois sur son salaire et 353 euros pour un professionnel en fin de carrière. Cela s’ajoute aux 183 euros déjà accordés pour tous dans le cadre du « Ségur de la santé ».

Lire Top 10 des métiers les plus recherchés au Luxembourg et en Belgique