Le centre Hamilius comme vous le connaissez n’existera bientôt plus. Le projet Royal-Hamilius entame sa première phase de travaux ce mois-ci, alors que les chantiers préliminaires sont déjà en cours. Jeudi matin, le promoteur européen Codic qui s’occupe du chantier Royal-Hamilius a expliqué les prochaines phases de ce projet ambitieux qui s’étaleront jusqu’en 2019.

Qu’est-ce que le projet Royal-Hamilius ?

Le but du projet Royal-Hamilius est de redynamiser le centre-ville de Luxembourg entre le boulevard Royal, l’avenue Monterey, la rue Aldringen et la Grand-Rue. Il s’agit d’un projet multifonctionnel qui comprend des commerces, des bureaux, des résidences privées, des zones piétonnes, des espaces verts et un grand parking de 630 places (130 réservées aux abonnés).

Raphaël van der Vleugel, le directeur de Codic Luxembourg a rappelé qu’un “Departement Store” verrait le jour avec cinq niveaux de boutiques et une terrasse panoramique située sur le toit. Delhaize et Galeria Inno ont déjà signé, et des discussions sont en cours, notamment avec la Fnac qui pourrait s’installer sur un espace de 2000 m2.

L’espace devant la Poste sera complètement réaménagé avec des espaces de détente et la rue Aldringen deviendra piétonne.



Les travaux débutent en mars, jusqu’en 2019

La réunion de jeudi a été l’occasion de présenter la première phase de travaux. Ainsi, après la fermeture du parking Aldringen (le 1er mars dernier) et le démantèlement intérieur des bâtiments, la démolition de la tour Hamilius et des immeubles débutera mi-mars.
En parallèle, la phase préparatoire des travaux d’infrastructure commencera fin mars dans l’avenue Monterey pour la construction de la rampe d’accès au futur parking et du tunnel.

À partir du 1er juin 2015, gros changement pour les utilisateurs des transports en commun, puisque la gare routière Hamilius sera fermée et les bus devront passer par le boulevard Royal, l’avenue Monterey et l’avenue Reuter, explique Benoît Rennotte, responsable de projet chez Codic.

Enfin, en fin d’année (octobre), des travaux d’infrastructures similaires à ceux de l’avenue Monterey auront lieu dans l’avenue Reuter, pour la construction du tunnel et de la rampe de sortie du futur parking. C’est à ce moment que les accès à la galerie piétonne souterraine seront définitivement fermés.

Pour faciliter la circulation dans ce secteur, le parking de 630 places (sur six niveaux) sera accessible via l’avenue Monterey et la sortie se trouvera rue Emile Reuter. Une troisième voie sera aussi mise en place, spécifiquement pour les livraisons (rue Aldringen et Notre Dame).

Le gros œuvre devrait débuter deuxième moitié de 2016.

Selon le directeur de Codic Luxembourg, le parking ouvrira déjà en avril 2018 et le Département Store mi-2018. La fin définitive des travaux est prévue quant à elle pour la fin des congés collectifs de 2019.