Les dates des soldes d’été au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique
logo site
icon recherche
Société

Les dates des soldes d’été au Luxembourg, France, Allemagne et Belgique

À l'approche des soldes d'été 2022, c'est bientôt le moment de faire des bonnes affaires. Après deux années particulières en raison de la crise sanitaire, cette année doit marquer un retour à la normale. Quand commencent-elles ? Quand finissent-elles ? 

Publié par Pauline Dechanet le 20/06/2022 | 15.631 vues

Au Luxembourg

Les soldes d’été 2022 au Luxembourg se dérouleront du vendredi 24 juin 2022 au samedi 23 juillet 2022 inclus au Grand-Duché.

En France

Les prochaines dates de soldes au niveau national sont fixées du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022, la période légale de soldes étant désormais de 4 semaines.
En Moselle et Meurthe-et-Moselle : du mercredi 22 juin au mardi 19 juillet 2022.

En Belgique

Les dates des soldes en Belgique sont : du vendredi 1er juillet 2022 au dimanche 31 juillet 2022.

En Allemagne

Le début des soldes d’été est prévu pour la fin juillet 2022 jusqu’à la mi-août 2022.

Quelle est la date des soldes sur Internet ?

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

…Et pour les ventes privées ?

Alors que les soldes saisonnières sont contraintes par une date et une durée fixes, les ventes privées, elles, se font sur l’initiative de l’enseigne : elles peuvent se dérouler (presque) n’importe quand et à plusieurs reprises dans une année. La seule condition : elles doivent se dérouler en-dehors de la période des soldes d’été ou d’hiver.

Quelles sont les obligations des commerçants ?

Les commerçants doivent s’engager à respecter certaines règles encadrant les soldes :

  • Ils doivent afficher clairement les réductions appliquées par rapport « à un prix de référence réel » et bien identifier les produits soldés des non soldés.
  • Ils ont l’interdiction d’augmenter le prix d’un produit avant la période de soldes pour fausser l’offre promotionnelle.
  • Ils doivent pouvoir justifier les prix de référence des produits soldés.
  • Ils ont l’obligation d’appliquer les rabais indiqués en vitrine.
  • Ils n’ont pas le droit de d’approvisionner spécialement pour les soldes et les produits soldés doivent avoir été mis en vente en magasin avant les soldes, payés depuis au moins un mois.
  • En dehors des dates de soldes d’été et d’hiver, le terme soldes ne peut être utilisé pour d’autres opérations commerciales. Promotions, ventes privées, liquidation, déstockage, peuvent venir compléter les périodes de soldes tout au long de l’année.

Lire La nuit du sport, c’est le 11 juin au Luxembourg

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web