Pour 2030, l’Union européenne s’est fixé un objectif pour ses “jeunes adultes” 🇪🇺: que 45 % de ses 25-34 ans disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Petit à petit, à l’échelle communautaire, les statistiques s’en rapprochent (42%).

🇱🇺 Enfin, pour le Luxembourg, c’est déjà mission accomplie. En effet, 61% de ses 25-34 ans disposent déjà d’un master, doctorat et autre bachelor (diplôme le plus souvent décroché dans une université étrangère). Et un seul Etat obtient un meilleur score au sein de l’UE, l’Irlande (62%).

Et c’est bien aux jeunes femmes que le Grand-Duché doit ce si bon classement. En effet, elles sont clairement au-dessus des garçons en matière de diplômes dans cette tranche d’âge :👩‍🎓64,8% côté féminin contre 57,4% côté masculin.

Les filles bien plus souvent diplômées

Une particularité qui n’est pas propre au Luxembourg d’ailleurs. D’ailleurs, au niveau de la moyenne européenne des diplômé(e)s du supérieur parmi les 25-34 ans, on compte beaucoup plus d’étudiantes (48%) que d’étudiants (37%) selon Eurostat.

Une différenciation à laquelle n’échappe pas la Grande Région :

  • 🇧🇪 En Belgique : le taux de diplôme supérieur pour la classe d’âge citée est de 51,4% (58% de filles pour 44% de garçons)
  •  🇩🇪 En Allemagne : seuls un tiers (37%) des 25-34 ans possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur, dont 39% sont dans la poche de filles contre 34% pour des garçons.
  •  🇫🇷 En France : 54% des jeunes femmes de la génération possèdent ce fameux niveau pour 46% de jeunes hommes. Avec donc une moyenne générale tricolore autour de 50%.