Ce vendredi, 142.700 élèves du fondamental et du secondaire luxembourgeois retournent sur les bancs de l’école. 5.350 enfants et ados de plus que l’année précédente, et 13.500 de plus qu’il y a 5 ans.

5.900 instituteurs (dont 900 remplaçants et suppléants) et 4.400 professeurs des collèges et lycées (dont 13% en CDD) feront aussi leur rentrée.

Pour l’occasion, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté une évaluation du système d’enseignement du pays, publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le document met en avant des indicateurs comparables et actualisés, qui permettent à chacun des 35 pays membres de faire le point sur leur système éducatif et de se mesurer aux autres pays.

Que nous disent ces indicateurs ?

44% de réussite en fin d’études secondaires

“Le taux de réussite d’un diplôme de l’enseignement secondaire et secondaire technique d’une cohorte au Luxembourg s’élève à 44% au Luxembourg“, pointent les auteurs de l’étude. Il est de 68% en moyenne OCDE.

En tenant compte du redoublement, ce taux remonte à 74%, en phase avec la moyenne OCDE (75%).

Des investissements financiers et humains importants

Le Luxembourg est le pays où les investissements dans l’éducation sont de loin les plus élevés, constate l’organisation internationale : 21.153 dollars US pour l’enseignement primaire et 21.595 dollars US pour l’enseignement secondaire.

En moyenne pour les 34 autres États-membres de l’OCDE, le coût annuel par élève se monte à respectivement 8.733 dollars US, et à 10.106 dollars US. Selon l’OCDE, ces dépenses annuelles correspondent en moyenne pour le Grand-Duché à 3,5% du PIB, contre 4,05% dans les autres pays.

Taux de scolarisation le plus élevé

Au Luxembourg, le taux de scolarisation est de 95% pour les enfants de 4 ans et de 99% pour ceux de 5 ans. Une moyenne supérieure à celle des pays de l’OCDE, qui s’élève respectivement à 87 % pour les enfants de 4 ans et à 95% pour ceux de 5 ans.

Beaucoup de temps pour les langues

Au Luxembourg, les élèves de l’enseignement primaire consacrent 15% de leur temps d’instruction aux langues modernes étrangères“, constate l’organisation internationale.

Ce taux est de 6% en France et en Finlande. Pour la Belgique, il est de 2% en région francophone. La moyenne OCDE est de 6%.

Peu d’élèves par classe

Le Grand-Duché reste le pays avec la moyenne d’élèves par classe la plus faible dans l’enseignement primaire public (15 élèves), contre 21 pour le reste des pays de l’OCDE. Dans le premier cycle de l’enseignement secondaire public, ce nombre s’élève à 19 (contre 23 élèves par classe dans le reste des autres pays).

Faibles taux d’encadrement

Au Luxembourg, le ratio d’élèves par enseignant est l’un des plus bas de l’OCDE. Dans l’enseignement primaire, comme dans l’enseignement secondaire public, le nombre d’élèves par enseignant est de 11. La moyenne OCDE est de 15 élèves par enseignant en primaire et de 13 élèves par enseignant dans l’enseignement secondaire.