Avec le premier TEDx University of Luxembourg, le campus de l’université sera le théâtre d’un événement organisé par l’un de ses professeurs le 26 octobre prochain.

Voilà une bonne nouvelle pour les personnes friandes des conférences TED : un premier TEDx University of Luxembourg investira les locaux du campus de Belval le vendredi 26 octobre prochain.

Treize orateurs issus de divers horizons et secteurs d’activité (sciences sociales, naturelles, médecins, journalistes, manager, entrepreneure, étudiant…) conteront chacun leur histoire sur fond d’idées innovantes, inspirantes.

Avec pour objectif d’amener le public à une réflexion, tout du moins d’encourager l’esprit critique et d’ouverture. Le thème central : « Ideas 4.0 » soit la quatrième révolution industrielle qui englobe l’interconnexion et les unités autonomes.

Parmi les conférenciers, Marion Grace Woolley, inventrice d’une langue des signes pour construire des pianos au Rwanda, Sara Rigon, membre de Médecins sans Frontières, ou encore l’écrivain Chris Woolston.

Des passages de dix minutes

L’initiative de l’événement est à mettre au crédit du professeur en physique des matières à l’Université de Luxembourg, Jan Lagerwall. « Malgré le degré d’expertise de nos orateurs dans leur domaine respectif, ils s’adresseront à un public hétérogène, mettant les messages complexes à la portée de tout un chacun. », explique ce dernier, en précisant que les interventions, en anglais, dureront une dizaine de minutes.

Les conférences TED connaissent, depuis la première du genre en 1984 aux Etats-Unis, un énorme succès à travers le monde. Elles font intervenir gratuitement des orateurs de renom ou non, mais toujours très calés sur les sujets abordés.

Leurs déclinaisons locales, caractérisées par la lettre « x » (TEDx Paris, TEDx Brussels…) traitent des sujets décidés par les organisateurs, toujours dans le format initial : des passages de 18 min maximum top chrono, sans notes, sorte de show réflexif et inspirant.

A l’instar des « talk » qui interviendront à Belval, les interventions sont diffusées en temps réel sur Internet et sont ensuite, pour la plupart, disponible sur la chaîne Youtube TEDx

Les réservations se font via le site :  www.tedxuniversityofluxembourg.com