icon recherche
Société

TEDx revient au Luxembourg en octobre

Fort du succès de la première édition luxembourgeoise en 2018, le célèbre enchaînement de conférences « inspirantes » fait son retour au campus de Belval le 25 octobre prochain.

Publié par Romain S. le 17/09/2019 | Mis à jour le 16/09/2019 | 1.088 vues

11 conférenciers et 3 artistes se succéderont au campus de Belval pour la deuxième édition de TEDx University of Luxembourg.

TEDx University of Luxembourg acte 2. Fort du succès de la première édition au pays l’an dernier, le programme international, d’origine américaine, revient le vendredi 25 octobre avec pour thème de séance cette fois-ci, « Rewiring our future ».

11 conférenciers, d’horizons divers, et 3 artistes se succéderont pour « diffuser des idées qui en valent la peine ».

Experts en physique, en histoire, en biologie, en environnement, en psychologie , musiciens et danseurs partageront leur expérience du monde et leur philosophie singulière de la vie. Avec en toile de fond, l’idée que les technologies peuvent être un moyen d’enrichir l’avenir.

Parmi les intervenant, Alla Gubenko, diplômée en psychologie à l’Université de Luxembourg et à l’Institut Vygotsky, dont le sujet de présentation « Intelligence VS Creativy : what makes us human ? », s’attardera sur les raisons qui expliquent que les scores de QI sont en hausse tandis que que ceux de la créativité sont en baisse.

Autre invité, Stan Schymanski, chercheur rattaché à l’Université de Luxembourg, traitera des plantes et plus précisément de leurs “pensées” et de leurs moyens d’adaptation à leur environnement, selon les quantités de CO2 dans l’air, l’énergie solaire etc.

Interventions retransmises en direct en ligne

« Nous avons de la chance qu’autant d’esprits créatifs sont réunis autour de nous, et nous sommes ravis que l’événement sera une véritable “melting pot” d’idées et de cultures », a commenté Harris Lygidakis, doctorant et co-organisateur de l’événément.

Les interventions dureront une dizaine de minutes chacune. Les tickets (100 visiteurs en tout) seront mis en vente à compter du 19 septembre à 13h sur le site internet de TED x Luxembourg.

Comme de coutume, l’intégralité des présentations seront retransmises en direct sur Youtube.

Les conférences TED connaissent, depuis la première du genre en 1984 aux Etats-Unis, un énorme succès à travers le monde. Elles font intervenir gratuitement des orateurs de renom ou non, mais toujours très calés sur les sujets abordés.

Leurs déclinaisons locales, caractérisées par la lettre « x » (TEDx Paris, TEDx Brussels…) traitent des sujets décidés par les organisateurs, toujours dans le format initial : des passages de 18 min maximum top chrono, sans notes, sorte de show réflexif et inspirant.

Ailleurs sur le web