icon recherche
Société

Tempête Ciara : des vents à plus de 100km/h sont attendus

La tempête Ciara va frapper la France, la Belgique, l'Allemagne et le Luxembourg en fin de semaine. Quelles sont les prévisions ? Comment se protéger ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 07/02/2020 | 11.201 vues

Une violente tempête baptisée Ciara va s’abattre, en fin de semaine, sur une large partie de l’Europe de l’Ouest. Si à l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour définir sa puissance et sa zone d’action précise, les services météorologiques de plusieurs pays sont en alerte.

Des vents violents au Luxembourg

Les prévisions mentionnent un “temps perturbé accompagné d’un vent tempétueux” d’Ouest à partir de dimanche 9 février 2020 après-midi au Luxembourg. Les rafales les plus violentes se produiront durant la nuit de dimanche à lundi, avec des pics compris entre 70 et 110 km/h prévient MeteoLux.

La dégradation s’accompagnera d’intenses précipitations, dimanche 9 février 2020 dans la soirée, puis durant la nuit et jusqu’à la mi-journée de lundi 10 février 2020. Même type de temps en Belgique.

La France touchée dès dimanche

Les conséquences à plus basse altitude pourraient être dévastatrices.

Comme l’explique Ouest-France, des rafales allant jusqu’à 110 km/h sont attendues sur les pointes exposées et le temps devrait être pluvieux en début de semaine prochaine.

Les départements du Nord seront particulièrement concernés dimanche, tandis que les régions du Grand Est le seront surtout lundi 10 février 2020.

Plus dans les terres, le Danemark et une partie de l’Allemagne devraient également être touchés.

 Quelles sont les mesures à prendre avant la tempête ? 

  • Fermez les portes, les fenêtres et les volets,
  • Débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision,
  • Rangez à l’intérieur les objets exposés au vent, rentrez les animaux et le matériel,
  • Ne laissez pas votre véhicule sous un arbre,
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : attention aux bougies et chauffage d’appoint à combustion en cas de panne d’électricité.

Lire Recensement : combien d’habitants, exactement ?

Ailleurs sur le web