icon recherche
Société

Tempêtes Inès et Dennis : nouveau coup de vent

Inès et Dennis, deux tempêtes hivernales formées dans l'Atlantique nord, vont balayer une partie de la Grande Région. A quoi faut-il s'attendre ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 13/02/2020 | 3.059 vues

La perspective de ces deux tempêtes Inès et Dennis ne doit pas inquiéter outre-mesure, estime-t-on pour l’heure chez Météo France : « On est sur une situation assez classique de tempêtes hivernales qui pourraient s’accompagner de rafales entre 120 et 130 km/h sur les caps, entre 110 et 120 km/h sur la côte, 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Cela semble pour le moment un peu moins puissant que Ciara. » a expliqué Météo France à La Voix du Nord.

Quel temps au Luxembourg ?

Météolux alerte sur le temps fort, pour ce jeudi 13 février 2020, à partir de 17h jusqu’à 22 heures. Des rafales de vents autour de 70 à 80 km/h seront observées, avec un ciel très pluvieux (10 à 15 l/m2 attendus). Vendredi 14 février 2020, le vent devrait se calmer, avant de souffler à nouveau samedi, dimanche et lundi (jusqu’à 85 km/h). Des averses seront également à prévoir. Quant aux températures, elles seront plutôt élevées pour la saison (jusqu’à 15 degrés dimanche).  Ces tempêtes hivernales sont nées aux confins de Terre-Neuve, dans l’Atlantique nord-ouest.

En France : autour de 100km/h ?

Le vent va revenir en force avec Dennis au cours de la journée de samedi 15 février 2020 (de 65 à 75 km/h) et les températures seront anormalement douces pour la saison. Dennis sévira dimanche, et ce jusqu’à lundi après-midi. On parlera en France de tempête si ces vents dépassent bien les 100 km/h.

En Belgique : des rafales dimanche

Une perturbation assez active traversera le pays d’ouest en est. Les averses pourront adopter un caractère hivernal vers le haut de la Belgique, avec de la neige sur le relief. Le mercure oscillera entre 2 et 10 degrés. Le vent se renforcera à l’intérieur des terres ainsi qu’à la mer, avec des rafales de 70 à 90 km/h. La pluie reviendra déjà samedi et ne quittera pas le pays du week-end. Un vent fort, avec des rafales allant jusque 100 km/h dimanche 16 février 2020, est prévu. En plus de rester informé de la situation météorologique, il est prodigué de limiter ses déplacements ou, le cas échéant, de les réaliser avec la plus grande prudence. Lire Le télétravail connaît un véritable boom

Ailleurs sur le web