Finalement, ce n’était pas si difficileNi dangereux d’ailleurs ! Mais il aura fallu que les prix du kilowatts bondissent pour que les communes s’aperçoivent que leur éclairage public leur coûtait cher (on passe sur l’aspect pollution nocturne). En Moselle, les deux villes principales ont donc vite adopté la “trame noire” ici ou là sur leur territoire.

Aujourd’hui, après plus d’un trimestre d’expérimentation, le maire de Metz estime qu’«il y a de fortes chances que l’on pérennise» le dispositif.

Couper l’éclairage de minuit à 5h sur les quartiers Devant-les-Ponts, Magny, Sablon, Vallières, La Patrotte, La Grange-aux-Bois, Plantières-Queuleu, ou Borny a convaincu François Grosdidier et son conseil non seulement de l’économie réalisée mais de la faible incidence sur le quotidien des habitants.

Agés et… gourmands

En attendant d’acter officiellement la poursuite des coupures de nuit, la Ville de Metz voté, dans son budget 2023, une enveloppe de 3 millions d’euros. Somme qui servira à la rénovation ou au remplacement de ses points lumineux les plus anciens (souvent les plus énergivores) et à l’achat de candélabres moins gourmands en kilowatts…

Actuellement, moins de 20% de ses poteaux seraient équipés en LED. Et un quart du parc lumineux a déjà 35 ans ou plus.

Pour autant, les élus messins n’envisagent pas de renoncer à illuminer les artères les plus fréquentées ou les points chauds de la cité. Hypercentre, environs de la gare et certaines zones placées sous vidéosurveillance restant sous les feux toute la nuit.

Du côté de Thionville également, la “trame noire” va passer l’hiver. Ce qui n’avait été qu’un essai sur le quartier de Guentrange en été, s’était étendu depuis l’automne, va maintenant faire l’objet d’une «généralisation». Une extension qui permettra à 80% du territoire et de ville et de ses villages-quartiers d’être placés dans l’obscurité de 23h à 5h à partir de ce début février.

Du côté du maire Pierre Cuny, on se félicite de cette avancée. La Ville indiquant au passage que l’économie réalisée chaque nuit par l‘extinction temporaire de 3 904 points lumineux fait baisser quotidiennement la consommation d’électricité de 2.640 KW.

Il est maintenant question que l’ensemble des quartiers thionvillois redécouvrent les charmes de la nuit noire, « à l’exceptions des grands axes ».

Et pour que chacun des 43.000 habitants sache si son secteur est concerné ou non, les services municipaux viennent de sortir une cartographie de la nouvelle trame.

En rouge et vert, les zones qui resteront allumées la nuit.En bleu et orange, les axes où la luminosité est réduite de 23h à 5h.

Retrouvez-nous aussi sur Instagram