Il y a peu, l’INSEE annonçait une hausse de la population de Thionville. Plus 400 citoyens en un an, soit 40.800 habitants officiellement recensés. Une « attractivité retrouvée » se félicitait le maire Pierre Cuny.

Et la 2ème ville de Moselle n’en a sans doute pas fini de sa croissance. En effet, outre la proximité du Luxembourg qui draine vers elle nombre de frontaliers, elle dispose encore de terrains constructibles. A commencer ceux délaissés depuis des années par l’usine Etilam.

ArcelorMittal, qui en était jusque-là propriétaire, vient de céder ces friches à la Ville. Pour 1€ symbolique ! L’ambition est désormais double. Primo: dépolluer les sols de l’ancien site industriel,. Secundo : aménager cet espace, dite ZAC Rive Gauche.

8 millions d’euros pour la dépollution

Des projets sur ces terrains, la Ville en a plein : construction d’un millier d’appartements (dont 25­% de logements sociaux), création de services (Maison des solidarité & de la citoyenneté), équipements publics (comme le Nest ou les terrains de tennis couverts déjà existants) et commerces de proximité.

Le tout sera agrémenté d’un parc urbain. Une touche verte indispensable dans cette partie de la ville pour assurer une bonne gestion des crues possibles de la Moselle toute proche.

Si la totalité du projet ne devrait pas se finaliser avant 2030, une étape importante débute avec 2023. Place à la consultation du public sur cette ZAC.


Tout est disponible par voie électronique. Détails du dossier, avis, questionnements et commentaires : tout cela est possible jusqu’au 3 février prochain.

L’ancien site Etilam sera remplacé par un nouveau quartier d’habitat et services.

Les opérations de dépollution du site devraient débuter ensuite, dans le courant du 1er semestre. Une enveloppe de 8 millions d’euros est prévue à cet effet.

A l’été 2024, les premiers travaux d’aménagement pourraient débuter dans le meilleur des cas. Ce sera le démarrage de six ans de chantiers de tous ordres pour ce quartier situé en proximité du centre-ville et des berges de la Moselle, à quelques centaines de mètre de la gare et voisine de la commune de Manom.

Suivez-nous sur Instagram