Top 5 des arnaques les plus fréquentes au Luxembourg
icon recherche
Société

Top 5 des arnaques les plus fréquentes au Luxembourg

La police Grand-Ducale met en garde sur des arnaques à la personne. Appels téléphoniques, SMS, faux petit-fils...Les malfaiteurs ne manquent pas de ruse. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 15/04/2021 | 8.600 vues

Les malfaiteurs imaginent de nombreux stratagèmes pour arnaquer des personnes mais aussi des entreprises. Et dans ce domaine, les combines sont multiples.

Pour se prémunir, la police au Luxembourg précise qu’il est important de reconnaître les comportements typiques des criminels, les principaux points faibles qu’ils exploitent chez leurs victimes et les situations qu’ils affectionnent particulièrement.

Ils ont fait un point sur les principales arnaques possibles. Les plus fréquentes sont au nombre de 5.

Lire Alice, frontalière : « Ils ont tenté de me piéger pour 700 euros »

Top 1
Prendre un membre de la famille

L’objectif est de faire croire à la victime qu’elle parle à un membre de la famille en détresse qui a besoin d’aide, et surtout d’argent. Une arnaque qui se fait par téléphone. Lors d’une éventuelle remise d’argent ultérieure, le prétendu membre de famille ne se présente pas personnellement mais envoie une autre personne.

Top 2
Arnaque par courrier visant une entreprise

Bien rodée, cette fraude visant des entreprises, est d’animer la victime, qui doit appeler un numéro, d’où elle est déviée vers une boucle d’attente d’un service téléphonique payant.

Puis, les malfaiteurs contactent la victime par voie postale en envoyant une demande de paiement au nom d’une entreprise ou d’une administration.

Top 3
Envoi d’un SMS d’une présumée entreprise 

Des escrocs envoient des SMS comme expéditeur présumé d’une banque, d’une administration ou d’une entreprise. Ensuite, le but est d’obtenir un numéro de carte de crédit avec le code de sécurité ou bien d’inciter la victime à effectuer un paiement.

La police au Luxembourg précise que les banques, les administrations ou les entreprises ne vous sollicitent  jamais pour saisir des informations personnelles en suivant un lien envoyé par SMS, ni d’effectuer un paiement de cette manière.

Top 4
Des annonces attractives  

Les fausses ventes se font généralement par des annonces qui paraissent trop attractives.

Le vendeur propose un objet à un prix très interéssant mais demande un acompte, respectivement il vous explique que le prix de la livraison soit plus cher que prévu.

Après le règlement de l’acompte, le vendeur n’est plus joignable et l’argent est perdu.

Top 5
Des sommes versées sur votre compte 

Quelle est la méthode ? Le but des escrocs est de susciter l’intérêt de la victime en proposant des démarches, des gains ou des investissements importants pour se procurer les informations personnelles ou l’argent de la victime.

Il est, ici, question de frais de traitement qui devront être versés sur un compte avant de pouvoir bénéficier de la somme qui a été promise. Évidemment, la victime ne reverra ni l’investissement initial, ni le gain promis.

Besoin d’aide ?

Contacter la police au Luxembourg

Campagne de la police Grand-Ducale envers les plus âgés

Lire L’ASTI recherche des “profs” en français et en luxembourgeois

Ailleurs sur le web