« Il a fallu s’adapter et adapter l’offre touristique au contexte sanitaire » explique Lex Delles, le ministre du Tourisme au Luxembourg. Le bilan de la période estivale au Grand-Duché est mitigé malgré les efforts de communication et de promotion : « réalisés en amont par le gouvernement pour attirer les touristes dans notre pays ».

Avec la fermeture des frontières et les restrictions liées à la crise sanitaire : « Nous avons eu beaucoup d’annulations de séjours du fait notamment que le Luxembourg a été considéré comme zone à risque par de nombreux pays pendant de nombreuses semaines .» rappelle le ministre du Tourisme. Puis, à la réouverture, « Les réservations se sont accélérées mais pas suffisamment pour récupérer le retard ».

Tout n’est cependant pas si négatif, à commencer par les bons pour une nuitée offerts aux frontaliers pour (re) découvrir le Grand-Duché : « 34 000 bons ont déjà été utilisés dans 234 différentes structures d’hébergement. En moyenne, 600 bons ont été utilisés par jour de semaine depuis mi-juillet et 1 000 bons par jour de fin de semaine. La page Internet dédiée a été consultée à 309 000 reprises » se félicite Lex Delles.

Les résidents et les salariés frontaliers ont joué le jeu : « On remarque que les séjours, généralement en famille, ont été en moyenne de 3 ou 4 jours ».

Les résidents sont restés au Luxembourg

Les résidents du pays ont privilégié le tourisme local et permis de sauver une partie de la saison estivale.

D’après les sondages, l’hôtellerie et les campings ont enregistré des annulations de séjours de la clientèle allemande et de la clientèle belge.

Ces annulations ont été compensées en partie par la présence fidèle de clients néerlandais et surtout par une hausse du tourisme domestique.

62% des hôtels et même 86% des campings interrogés ont déclaré avoir accueilli davantage de résidents luxembourgeois, avec 1/3 des hôtels et 57% des campings observant même une « hausse substantielle ».

Consommer de manière différente

L’année 2020, selon le ministre du Tourisme, reste difficile mais il y voit cependant une formidable opportunité de consommer différemment  : « Il faut nous réinventer dans tous les secteurs d’activité. Nous devons impérativement, en temps de pandémie, utiliser le plus possible le digital ».

Réservations en ligne, achats sur le web, etc. « La digitalisation nous permettra de continuer à acheter même si nous travaillons à distance » répète-t-il, faisant référence aux commerces dont la fréquentation est en berne avec la prolongation du télétravail.

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469 000 visites pour le site 100thingstodo.lu 

Le nouveau site www.100thingstodo.lu, mis en ligne par Luxembourg for Tourism (LFT) dans le cadre de la campagne “Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!” a enregistré un volume de connexion de près de 469 000 visites uniques depuis début juillet.

Au niveau des recherches concrètes en ligne pour des séjours hôteliers par des clients potentiels, l’intérêt pour le Luxembourg n’a cessé d’augmenter depuis début août.

Un lieu hautement touristique

C’est dans ce contexte d’insécurité et pour redonner confiance aux acteurs économiques, que le Premier Ministre a visité, mardi 1er septembre, le site de Baggerweier à Remerschen. Un lieu fréquenté par les résidents, les allemands, les hollandais et les français entre autres.

L’espace ludique accueille un carpodrôme (ouvert en mai) et un lac pour la pratique des activités nautiques et de plein air : « Le site a attiré plus de 37 000 visiteurs durant l’été venant de tous les horizons ».

Retour en images sur la sortie ministérielle

Le premier lac de Baggerweier à Remerschen

16 salariés travaillent au carpodrôme à Remerschen. C’est un lieu de réinsertion sociale.

Lex Delles, ministre du Tourisme (à gauche) et Xavier Bettel, Premier ministre.

(Crédits photos : Erliefnis Baggerweier asbl)

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