A quoi sert un diplomate ?

Le diplomate défend les intérêts du Grand-Duché tant au niveau de relations entre pays, dites bilatérales, qu’au sein de grandes organisations internationales. Les agents remplissent des missions diverses selon le lieu et la raison pour laquelle ils sont affectés.

Comment devient-on diplomate au Luxembourg ?

Pour entamer une carrière diplomatique, le/la candidat(e) doit décrocher le concours de la fonction publique et doit posséder la nationalité luxembourgeoise. Cette étape franchie, le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) organise un concours interne (épreuves écrite et orale) à l’issue duquel la sélection se fait. Lors des derniers recrutements en 2016 et 2017, 63% des nominés étaient des femmes.

Depuis quand le Luxembourg compte-t-il officiellement un service diplomatique ?

Le MAEE, joint par lesfrontaliers.lu, identifie le traité de Londres de 1867 comme la date à laquelle les premières personnalités ont formellement été chargées de représenter les intérêts du pays à l’étranger. Les deux premiers postes furent créés la même année, à Paris et Berlin. Le statut d’agent diplomatique n’a en revanche été formellement reconnu qu’après la 2ème Guerre mondiale.

Pour rappel, le traité de Londres ou deuxième traité de Londres, résulte de la « crise luxembourgeoise ». A l’époque, le Grand-Duché est en union personnelle avec les Pays-Bas. Autrement, dit, les deux sont considérés comme des Etats souverains distincts mais partagent un même chef d’Etat, en l’occurrence, Guillaume III des Pays-Bas. L’empereur français d’alors, Napoléon III, fait alors une offre de rachat du Luxembourg au souverain des Pays-Bas. Apprenant la nouvelle, la Prusse menace de déclencher une guerre si les deux parties s’entendent. Au dernier moment, la Grande Bretagne organise une conférence internationale à Londres pour calmer les esprits et éviter un conflit. A son issue, le Luxembourg acquiert le statut d’Etat neutre, maintenu jusqu’en 1945.  

Combien le Luxembourg compte-t-il de diplomates ?

Le corps diplomatique comporte 140 membres dont 47 sont des femmes. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses même si seulement 33% d’entre elles occupent des fonctions dirigeantes au sein du Ministère des affaires étrangères et européennes. La première femme diplomate fut nommée en 1979.

Dans combien de pays le Luxembourg est-il représenté ?

En tout, le Luxembourg compte des accréditations auprès de 70 pays dans le monde. Actuellement, 37 missions diplomatiques et consulaires sont diligentées dont 29 ambassades bilatérales (la dernière inaugurée à Brasilia l’année passée), 5 représentations permanentes auprès d’organisations internationales (UE, OTAN, ONU, Conseil de l’Europe, OMC) et 3 consultants généraux LTIO (Luxembourg Trade and Investment Office) aux Etats-Unis. Le réseau LTIO vise à promouvoir les opportunités d’investissement au Luxembourg dans les pays tiers.

Combien de pays sont-ils présents au Luxembourg ?

En décembre 2016, 91 délégations étrangères possèdent « l’exequatur pour le libre exercice de leurs fonctions au Grand-Duché de Luxembourg », indique l’annuaire des représentations consulaires. Parmi elles, 86 sont résidentes.

Combien de diplomates russes sont-ils en poste à Luxembourg ?

Le Luxembourg a justifié sa décision de ne pas renvoyer de diplomates russes, dans le cadre de l’affaire Skripal, contrairement à 19 de ses homologues européens, par le fait qu’un nombre limité exerce sur son sol. Dix sont, en ce moment, en poste au Grand-Duché et, inversement, deux locaux le sont à Moscou.  

Quelle est la différence entre un diplomate et un ambassadeur ?

Le statut d’ambassadeur est en réalité une fonction spécifique d’une carrière diplomatique. Néanmoins, n’est pas ambassadeur(drice) qui veut. Le MAEE, au terme d’un processus complexe, désigne les nominés qui sont alors suggérés au Grand-Duc, au Premier ministre et au Gouvernement en Conseil, lesquels donnent ou non leur aval. La procédure d’accréditation dans le pays visé est régie par la Convention de Vienne. Entrée en vigueur en 1963, elle garantit notamment l’immunité des personnels diplomatiques et l’inviolabilité des ambassades. Le Luxembourg compte une quarantaine d’ambassadeurs. Le chiffre fluctue au gré des mouvements diplomatiques, telles que les créations de poste.

Qui ont été les premiers émissaires luxembourgeois ?

Paul Eyschen fut l’un des premiers émissaires locaux envoyés à Berlin. Il deviendra par la suite ministre d’Etat. Arlette Conzemius restera la première ambassadrice féminine, désignée en 1993.