Trois mesures pour soutenir propriétaires et locataires au Luxembourg
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le diesel fait le yoyo au Luxembourg : baisse prévue ce vendredi
Société

Trois mesures pour soutenir propriétaires et locataires au Luxembourg

Si vous êtes locataire ou propriétaire au Luxembourg, le gouvernement, les syndicats et le patronat ont décidé la mise en place d'aides pour lutter contre l'inflation. Quelles sont-elles ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 01/04/2022

locataire et propriétaire aides
locataire et propriétaire aides

Afin de pallier à la pression de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des ménages les plus exposés, l’accord signé entre le gouvernement, l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) et les organisations syndicales CGFP et LCGB prévoit trois mesures soutenant aussi bien les locataires que les propriétaires.

Lire Trois index en 2022 : c’est tout simplement impossible !

Des aides pour les locataires

La subvention de loyer sera adaptée au 1er août 2022 de façon à y rendre éligible tous les locataires (en fonction des revenus). De plus, le montant mensuel de la subvention de loyer va progresser pour tous les bénéficiaires en moyenne de 50 % par rapport à la situation actuellement en vigueur. Par conséquent, les familles nombreuses pourront recevoir mensuellement jusqu’à 400 euros d’aide pour charges de loyer.

Demandez une subvention de loyer

L’adaptation de l’aide sera faite de façon automatique pour tous les ménages bénéficiant actuellement de la subvention de loyer et sera évidemment applicable pour toutes les demandes futures.

Introduction d’un gel des loyers jusqu’au 31 décembre 2022

Afin d’éviter que l’augmentation de la subvention de loyer puisse être consommée – même partiellement – par des augmentations de loyer, un gel temporaire pour toute hausse des loyers sera introduit jusqu’à la fin de l’année 2022.

PRIMe house et « Topup social 100 % » dans ce régime d’aides

Le régime d’aides PRIMe House qui entrera en vigueur dans les prochains jours, avec effet rétroactif au 1er janvier 2022, va être complété d’un « Topup social ».

L’Etat paiera les travaux 

Les primes pour les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables ne devront plus être préfinancées par les bénéficiaires. L’État versera le montant de la subvention étatique directement à l’entreprise qui a exécuté les travaux.

Doublement de l’aide PRIMe House

En outre, les bénéficiaires des aides PRIMe House vont pouvoir demander auprès du Guichet unique des aides au logement, un « Topup social 100 % » pouvant résulter dans un doublement de l’aide PRIMe House, ceci en fonction du revenu du ménage du bénéficiaire.

Cette aide supplémentaire a comme objectif de permettre aux ménages visés d’éviter le risque de la pauvreté énergétique.

Elle sera introduite par la réforme en cours des aides individuelles facilitant l’accès au logement et devrait entrer en vigueur au début de l’année 2023.

Néanmoins, elle s’appliquera rétroactivement à toutes les demandes « PRIMe House » pour lesquels l’accord définitif a été donné par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable depuis le 1er janvier 2022.

Contact

Guichet unique des aides au logement
11, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tél. :  (+352) 8002 10 10

Lire Immobilier : les prix au Grand-Duché ont augmenté de 13.9%

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web