Trop cher l’immobilier au Luxembourg ? Pensez au camping !
logo site
icon recherche
Société

Trop cher l’immobilier au Luxembourg ? Pensez au camping !

Parmi les récentes pétitions publiques ouvertes aux signatures, l’une d’elles réclame la possibilité pour les personnes habitant à l’année dans un camping d’avoir une adresse officielle.

Publié par Aymeric Henniaux le 20/09/2022 | 1.269 vues
comments2 commentaires

De plus en plus de personnes vivent à l'année dans un camping.
Vivre à l'année en camping : une solution économique de plus en plus plébiscitée.

Faute de pouvoir devenir propriétaire – et parfois même ne serait-ce que locataire – d’une maison ou d’un appartement au Luxembourg, certains résidents optent pour un choix radical : vivre à l’année dans un camping, souvent un mobil-home.

L’une des récentes pétitions déposées sur le site petitions.lu propose justement de faciliter les démarches afin de disposer d’une adresse postale officielle pour son emplacement.

Une solution économique ?

Comme on peut se l’imaginer, demeurer au quotidien dans une hôtellerie de plein air présente plusieurs avantages économiques, à commencer par le « loyer », évidemment bien plus raisonnable que si l’on occupait un appartement ou une maison.

Caravane, camping-car ou mobil-home, quel que soit le type d’hébergement, la règle est la même : celui-ci doit se situer dans une zone bien définie du camping et être raccordé à une prise d’eau potable ainsi qu’à une évacuation des eaux usées.

Au Luxembourg, plusieurs dizaines de campings, sur les quelque 80 que compte le pays, offrent la possibilité de louer un emplacement à l’année.

Lire Norbert, frontalier belge : « Je vis dans ma caravane au Luxembourg »

Une pétition pour clarifier la situation

Lancée par une certaine Samantha Benz, la pétition réclamant la possibilité de disposer d’une adresse officielle en vivant dans un camping a été mise en ligne lundi 19 septembre dernier. Elle sera ouverte aux signatures pendant encore près de 40 jours.

Dans ses revendications, la pétitionnaire déplore « les difficultés » d’enregistrer l’adresse du camping comme son adresse officielle dans le cadre de certaines démarches administratives. Elle rappelle par exemple « qu’une adresse officielle serait très bénéfique et pratique pour les personnes vivant à l’année sur un camping et se trouvant en arrêt maladie ».

Mettant en avant l’absence de frais, et pour la commune sur laquelle se trouve le camping et pour le gouvernement, la pétition ne réclame rien d’autre que le droit à pouvoir être officiellement domicilié à l’adresse du camping où l’on vit, en s’acquittant bien sûr des frais de la boite aux lettres.

Si la revendication ne semble nullement fantaisiste tant le nombre de personnes vivant 365 jours par an dans un camping ne cesse de croître d’année en année, reste que pour que la pétition puisse entraîner la tenue d’un débat public, elle doit auparavant rassembler les fameuses 4 500 signatures obligatoires. Au matin du 20 septembre, près de 80 paraphes étaient déjà rassemblés.

Lire Luxembourg Tourism Awards : 9 structures récompensées

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web

Il y'a 7 jours

C'est vrai que cela peut couter moins cher, il faut changer cette loi à la noix.

CrazyCatLady
14 messages
Il y'a 4 jours

Bonjour,
Très bonne idée !  Quand j'avais commencé à travailler au Lux, avant de déménager de Nancy, j'habitais un beau camping en semaine.  Si j'avais su qu'il y avait des campings ouverts toute l'année, j'aurais pu prendre mon temps avant d'acheter mon appartement.
J'aimerais bien vivre dans un camping luxembourgeois, parce que,  bien qu'en pleine nature, on n'est jamais loin des transports en commun, commerces etc.
Bonne journée