Malgré la richesse du Luxembourg, la pauvreté reste une menace pour nombre d’habitants. C’est ce que montre à nouveau une enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages en 2024, réalisée par le Statec, et qui se réfère aux revenus 2023.

Certes, les ménages résidents s’avèrent un peu moins confrontés à des difficultés économiques et financières que les années précédentes. Mais avec un taux de risque de pauvreté de 18,1 % en 2024 (contre 18,8 % en 2023), près d’1/5e de la population résidente luxembourgeoise reste exposé au risque de pauvreté, constate le Statec. Les enfants de moins de 18 ans font toujours partie des groupes de population particulièrement exposés au risque de pauvreté.

En moyenne, le niveau de vie en 2024 était de 4.867 € par mois et par personne dans le ménage. Par contraste, un enfant sur quatre est menacé de pauvreté au Luxembourg. Ces enfants vivent dans des ménages dont le niveau de vie est inférieur à 2.540 €/mois et par personne. « Entre 2023 et 2024, cette mesure a légèrement augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 24,1 % et se situe à un niveau particulièrement élevé pour le Luxembourg », écrivent les analystes. En comparaison, le risque de pauvreté pour les seniors (65 ans et plus) étant bien plus bas (9,4 %).

Une répartition inégale

Les revenus sont très inégalement répartis au Luxembourg. Ainsi, le quintile supérieur possède 4,7 fois plus que le quintile inférieur (une légère baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2023). Le coefficient de Gini du Luxembourg est de 30,1 (30,6 en 2023). Où zéro signifie une égalité complète de répartition et 100 une inégalité absolue de répartition.

Le Luxembourg se situe ainsi derrière la moyenne européenne et derrière ses pays voisins, l’Allemagne, la France et la Belgique.

En février, Statista, organisme spécialisédans le traitement des données, avait placé le Luxembourg en tête des pays ayant la qualité de vie la plus élevée. Pour ce faire, Statista ne s’était pas contenté d’analyser le pouvoir d’achat mais avait pris en compte des éléments comme la sécurité, les soins de santé, le coût de la vie, la qualité de l’air et du climat, les prix de l’immobilier et les temps de trajet.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram