Après une première modification, ou un assouplissement c’est selon, de celle-ci entrée en vigueur début 2017, la loi portant sur l’obtention de la nationalité luxembourgeoise évolue une nouvelle fois.

Le Conseil de gouvernement, qui s’est réuni vendredi dernier, a avalisé “certaines adaptations techniques à la loi précitée.” Aussi, et pour “combler un vide législatif et renforcer la sécurité juridique“, un extrait de casier judiciaire du pays d’origine du postulant sera demandé à l’avenir en plus des autres justificatifs à fournir prévus par loi. Les différents cas sont détaillés sur le portail guichet.public.lu

Dernière année pour le “recouvrement 29” 

Cet aggiornamento intervient dans la dernière année de validité du discuté recouvrement 29 permettant au descendant en ligne directe paternelle ou maternelle d’un aïeul luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900, d’obtenir la nationalité luxembourgeoise.

Introduit en 2008 et contesté par une partie de l’opinion, le gouvernement avait un temps songé à l’abroger avant de finalement le reconduire jusqu’au 31 décembre 2018. En 2016, 51% des néo-naturalisés du Grand-Duché avaient usé de la procédure.

En 2017, 3.751 personnes ont bénéficié de la disposition.