Le progrès a du bon. Ainsi, par exemple, si actuellement le passeport délivré par les autorités luxembourgeoises n’est valable “que” cinq ans, c’est juste car il s’agit là de la durée de garantie des fabricants qui ont conçu le système de données biométriques intégrées au document.

Avec les progrès faits dans ce domaine, il sera bientôt possible de disposer d’un passeport luxembourgeois fiable pour dix ans. Quand? « Courant 2025 », vient d’annoncer Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères.

Cette durée de viabilité doublée concernera alors les passeports délivrés aux adultes de plus de 18 ans. Et le ministre y voit un grand avantage, particulièrement pour les Luxembourgeois vivant à l’étranger. Renouveler son passeport dans l’un ou l’autre des 164 consulats du Grand-Duché peut s’avérer compliqué et nécessiter d’importants déplacements.  D’ici deux ans, l’opération ne se répètera plus aussi “rapidement” et cette question s’avèrera donc moins problématique.

D’ici là, le Lëtzebuergesche Pass aura peut-être conforté sa place parmi les “passeports les plus puissants du monde”. Entendez, les documents de voyage international qui permettent de se déplacer le plus librement possible autour du globe. Il figure actuellement au 5ème rang (avec 190 pays accessibles sans visa désormais).

Alors que les vacances d'été approchent, vérifier la validité de son passeport ou celui de son passeport est un réflexe à avoir. En effet, un voyageur disposant d'un document périmé (même d'un jour) peut se voir refuser l'accès à bord d'un avion ou se retrouver coincé à l'étranger.

Et, sur la Grande Région, la durée de validité du passeport biométrique varie d'un pays à l'autre. Si le Luxembourg affiche toujours un délai d'acceptabilité de 5 ans, la validité est de 10 ans pour les passeports français (5 ans pour les mineurs). Le record "régional".

Le passeport belge reste, lui, valide 7 ans pour les adultes (5 ans pour un mineur).

 

Retrouvez-nous sur Instagram