En juin 2023 à Luxembourg, la Cité de la Sécurité sociale ouvrira ses portes aux citoyens. Mais avant que le siège de l’administration n’entre en service rue Mercier, non loin de la Gare centrale, c’est une actualité on-line que le ministre Claude Haagen a dévoilé pour les quelque assurés du Luxembourg.

Désormais, résidents comme frontaliers pourront retrouver l’ensemble des entités de la Sécurité sociale sous une seule et même adresse internet (ici). Une facilité pour les usagers alors que les services publics du pays tendent tous vers plus de digitalisation.

Au total, quelque 80 services sont maintenant accessibles d’un même clic. Et cela même si chacun conservera son site web, ses locaux pour le public moins habitué aux démarches en ligne. Le but étant toutefois d’alléger les démarches “paperasses” au profit des dossiers informatisés que ce soit pour déclarer un accident, signaler un employé ou recevoir des documents via myGuichet.lu (comme un certificat de rémunération).

Une seule porte d’entrée

D’ici peu, une vaste campagne de communication sera diffusé au Grand-Duché pour faire connaître cette fonctionnalité. Un message adressé aussi bien en luxembourgeois, qu’en français, portugais et anglais, ont tenu les autorités afin de toucher un maximum des 915.000 assurés sociaux concernés.

Désormais, une seule porte d’accès suffira pour obtenir des informations ou bénéficier des aides de la Caisse nationale de santé (CNS), du Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS), de l’Association Assurance Accident (AAA) ou encore de la Caisse nationale d’assurance-pension (CNAP) qui gère, notamment, les dossiers retraite de près de 98.000 frontaliers...

Un doute sur une formalité, un droit, consulter notre rubrique DROIT DES SALARIÉS