icon recherche
Société

Un simple selfie pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L'Allemagne, dans ce domaine, fait office d'exemple. En France, il sera possible d'ouvrir un compte bancaire avec un selfie d'ici janvier 2020.

Publié par Chrystelle Thévenot le 05/12/2019 | 678 vues

La personne qui souhaite créer un compte bancaire en ligne en France doit fournir de nombreux documents : une pièce d’identité, une quittance de loyer ou une facture d’électricité ainsi qu’une signature manuscrite. Il faut compter au moins 24h.

Une méthode qui existe en Allemagne et au Royaume-Uni

Deux modèles étrangers ont été particulièrement étudiés par la direction générale du Trésor. En Allemagne, les clients peuvent ouvrir un compte par le biais d’une vidéo live. Le client se munit d’une pièce d’identité, et est filmé pendant quelques dizaines de secondes, ce qui permet à la banque de vérifier qu’il est bien le futur titulaire du compte.

Au Royaume-Uni, les personnes peuvent ouvrir des comptes bancaires par un système de selfie dynamique avec une pièce d’identité. Il faut prendre plusieurs photos, mais l’ouverture du compte est immédiate.

Un enjeu de taille pour les banques

Faire évoluer la législation est un véritable enjeu pour les banques françaises : « qui s’estiment pénalisées par rapport aux concurrents européens. L’idée des autorités est d’assouplir le dispositif existant dans le cadre de la transposition de la cinquième directive sur la lutte antiblanchiment, qui sera achevée le 10 janvier 2020.» note-t-on dans les colonnes des Echos.

Simplification des procédures

Un groupe de travail réunissant les banques et les fournisseurs de technologies de reconnaissance à distance, ainsi que l’Autorité des marchés financiers et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), a déjà rendu ses conclusions.

A partir de janvier 2020, la procédure sera très simplifiée

Lire La baisse d’impôt pour les célibataires est en bonne voie

Ailleurs sur le web