Ils sont 10 000 frontaliers messins à passer la frontière tous les jours pour se rendre au Luxembourg. La ville de Metz est située à environ 80 km de la frontière.

Dans ce contexte, la municipalité a décidé de lancer une grande enquête afin de mieux connaître ses travailleurs frontaliers et de mieux identifier leurs besoins  : “C’est un phénomène durable en forte croissance et ancré dans les économies locales ” précise-t-on en préambule de l’enquête.

Un questionnaire en ligne 

Pourquoi êtes-vous venu travailler au Luxembourg ? Quel type de contrat de travail avez-vous ? Connaissez-vous le fonctionnement de la retraite au Luxembourg ? Avez-vous déjà été au chômage suite à la perte d’un emploi au Luxembourg ? Envisagez-vous de revenir travailler en France ?

Le questionnaire en ligne s’adresse aux habitants de Metz et des 43 communes de sa métropole.

5 thèmes ont été retenus comme l’emploi, la mobilité, la fiscalité, la santé ou encore la famille.

Le questionnaire est disponible jusqu’au 10 avril 2021. Les premiers résultats de l’enquête seront communiqués en mai 2021.

Des informations pratiques pour les frontaliers

Sur le site de la ville de Metz, une nouvelle rubrique donne des informations pratiques aux travailleurs frontaliers. Une page qui tente de répondre aux questions les plus fréquentes.

Lire Nouvelle convention pour le télétravail au Luxembourg