icon recherche
Société

Une hausse du prix du carburant est « inéluctable » en France

Les automobilistes français devraient très certainement subir le contrecoup de l'attaque des sites pétroliers saoudiens, survenue samedi.

Publié par Romain S. le 16/09/2019 | 1.277 vues

Une hausse du prix des carburants devrait survenir aux pompes françaises, à compter de mardi.

La destruction de deux sites pétroliers saoudiens, samedi, suite à une attaque de drones, aura vraisemblablement des conséquences sur les prix à la pompe.

C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le président de l’Union française des industries pétrolières, Francis Duseux, au micro de RTL lundi.

Ainsi, une hausse du prix des carburants est « absolument inéluctable ».

D’après lui, la progression devrait être de « 4 ou 5 centimes dès [mardi] », excepté s’il y avait « une déclaration d’apaisement quelconque de la part des Etats-Unis ou de l’Arabie Saoudite cet après-midi. »

Lire : Luxembourg et carburant font toujours la paire

Environnement concurrentiel

L’expert explique cette flambée par le fait que 60 % des carburants sont commercialisés par des grandes surfaces dans l’Hexagone, créant de fait un environnement ultra concurrentiel.

Les capacités de production saoudiennes étant réduites de moitié, les cours du pétrole ont déjà bondi de 10 % lundi matin. Or, « même si ça n’est que de 5 % », les effets s’en feront ressentir à la pompe.

Le “tourisme à la pompe” va-t-il connaître un boom au Grand-Duché ? Car même si les tarifs venaient également à croître au pays, ce dernier reste l’un des plus compétitifs d’Europe en la matière.

Et ce, même si les accises sur les carburants ont connu une augmentation en mai dernier.

Lire : Le diesel fait toujours le plein de succès mais…

Ailleurs sur le web