Une maison du Luxembourg ouvrira ses portes à Metz
icon recherche
Société

Une maison du Luxembourg ouvrira ses portes à Metz

Après la création de la maison du Luxembourg à Thionville en 2006, c'est au tour de Metz.  Quels sont les services offerts aux frontaliers ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 14/05/2021 | 5.253 vues

A Thionville, la maison du Luxembourg connait un véritable succès. Elle s’est imposée comme interlocuteur privilégié pour les Français travaillant au Grand-Duché de Luxembourg.

Ce centre a recueilli en 2020 près de 12 155 demandes soit 55 requêtes par jour. 30% des demandes concernent des informations sur les prestations familiales, 4% des aides de l’Etat, 26% sur la fiscalité, 8% sur les droits au travail…« La Maison du Luxembourg oriente et informe sur ces divers sujets de manière générale et ne prend pas en charge de dossiers personnels. Pour des renseignements plus personnels, voire pour un accompagnement juridique ou un suivi de dossier, différents contacts pourront être donnés aux visiteurs. »précisent les responsables.

 

La Maison du Luxembourg est située rue Grande Duchesse Charlotte – Photo RL /Philippe NEU

A Metz, cette fois, la municipalité avait lancé une étude sur les besoins et les difficultés des travailleurs frontaliers. Elle a notamment révélé que 58% des frontaliers métropolitains manquent d’information sur les sujets de fiscalité, de prestations familiales, de chômage, de retraite, de remboursement des frais de santé…

Dans ce contexte, lundi 17 mai 2021, la Maison du Luxembourg Metz Métropole ouvrira ses portes dans la Mairie de quartier, située 1 place du Général de Gaulle à Metz. Ce nouveau lieu offrira un service localisé d’information aux travailleurs frontaliers et à leur famille.

Le principe est simple : des conseillers accueilleront le public sur rendez-vous, le lundi de 10h à 18h, le jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 18h. Les questions plus complexes sont traitées par les juristes de l’association Frontaliers Grand Est.

Contact : Tél : 0800 891 891

Où se situe-t-elle ?

Lire Frontaliers, au boulot à vélo : 16 000 euros de cadeaux !

Ailleurs sur le web