L’erreur n’est pas passée inaperçue. Jeudi 17 décembre 2020, une ministre belge a révélé les prix des vaccins contre le Covid-19.

Une information censée rester confidentielle, a rappelé la Commission Européenne, embarrassée.

La secrétaire d’Etat au Budget de la Belgique, Eva De Bleeker (Open VLD), a publié un tableau sur Twitter détaillant les montants promis par son gouvernement aux fabricants des vaccins commandés.

La commission européenne dans une position délicate

Elle a donc détaillé le prix des doses que le royaume entend acheter à six fabricants : 1,78 euro l’unité pour AstraZeneca, 6,93 (8,50 dollars) pour Johnson & Johnson, 7,56 pour Sanofi/GSK, 10 pour Curevac, 12 pour Pfizer-BioNTech, 14,68 (18 dollars) pour Moderna. Soit, pour la Belgique, un coût global de plus de 279 millions d’euros pour 33,5 millions de doses.

Il faut toutefois relever que même le tarif le plus élevé – celui de Moderna – est inférieur aux estimations qui circulaient lorsque les firmes se sont lancées dans une course effrénée pour mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2 : on évoquait à l’époque un prix possible de 25 à 30 euros par unité de vaccin.

Confidentialité des prix

La divulgation des prix des vaccins pourrait mettre la Commission Européenne dans une position délicate. La confidentialité “est dans l’intérêt de la société mais aussi dans l’intérêt des négociations en cours avec d’autres sociétés, avec d’autres développeurs de vaccins“.

Le groupe américain Pfizer a également réagi à la gaffe de la secrétaire d’Etat belge. “Ces prix sont couverts par une clause de confidentialité prévue dans le contrat avec la Commission européenne. Je peux le confirmer, mais nous ne ferons pas d’autres commentaires”. 

(Source : Ladepeche.fr/ LeMonde.fr)

Lire Covid-19 : nouveau tour de vis pour le Luxembourg, le 26 décembre