4.000 sacs de couchage, 2.000 kits d’hygiène, 12 générateurs d’électricité. Au total, c’est avec un chargement de près de 500.000 euros qu’un avion Cargolux vient d’acheminer du Findel vers la Turquie. Une aide matérielle concrète apportée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères luxembourgeois.

L’envoi de ce 1er mars a aussi été complété par l’expédition de 50 boîtes de transport de médicaments et de perfusions sanguines fournies par la firme luxembourgeoise B Medical Systems.

Il s’agit du deuxième chargement de ce type a être offert à Ankara par le Luxembourg. Un premier vol avait déjà permis, le 22 février d’acheminer, ces mêmes biens avec en plus 236 palettes de consommables médicaux d’une valeur totale de 250.000 €. Des masques chirurgicaux, compresses, seringues et autres médicaments étant proposés par le ministère de la Santé et la Fédération des hôpitaux pour venir en aide aux sinistrés des tremblements de terre qui ont frappé le pays et la Syrie voisine.

Après le séisme du 6 février et ses répliques, le Luxembourg a aussi montré sa solidarité en déployant sur la zone sinistrée la plateforme mobile de télécommunications par satellite “emergency.lu“. Un deuxième dispositif étant également mis à disposition de secouristes belges.

De plus, quatre pompiers du CGDIS (spécialisés dans les missions humanitaires) ont aussi été mobilisés pour porter secours aux populations et apporter leur savoir-faire aux équipes engagées sur le terrain.

Le dernier bilan du tremblement de terre fait état de 44.000 morts en Turquie et plus de 6.000 disparus en Syrie.

Les pompiers luxembourgeois ont été affectés à des opérations de soutien en communication et logistique.

Retrouvez-nous sur Instagram