La réforme fiscale a entraîné de nombreux changements pour les contribuables, et particulièrement pour les frontaliers mariés. Néanmoins, cette réforme présente également des aspects positifs intéressants pour les personnes qui remplissent une déclaration au Grand-Duché.

A travers cette réforme, le Gouvernement luxembourgeois a pris des initiatives afin d’encourager le développement de l’épargne personnelle, notamment grâce à l’assurance Prévoyance-Vieillesse et ce, toujours dans le cadre d’une fiscalité avantageuse.

Qu’est-ce que la Prévoyance-Vieillesse ?

Si de nombreux travailleurs n’y pensent pas encore, il est courant d’observer une forte différence entre le salaire perçu en tant que travailleur actif et le montant versé au moment de la retraite. C’est pourquoi, il peut être avantageux de souscrire à une assurance Prévoyance-Vieillesse, afin de pallier l’écart de revenus.

Pour cela, il faut que le contrat d’assurance Prévoyance-Vieillesse soit souscrit pour une durée minimum de 10 ans et que son échéance soit fixée entre le 60ème et le 75ème anniversaire de l’assuré.

Comment tirer avantage de cette réforme fiscale ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’abattement fiscal pour l’assurance Prévoyance-Vieillesse (déductible sous l’article 111bis LIR) a été revu à la hausse, prévoyant une déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 3.200 € par an, et ce, indépendamment de l’âge du contribuable.

De plus, à la fin de son contrat, l’assuré a désormais la possibilité de percevoir 100 % de son épargne en capital, en rente viagère ou encore de manière combinée.

En clair, vous mettez de l’argent de côté pour votre retraite, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

La Prévoyance-Vieillesse AME Life Lux

La Prévoyance-Vieillesse AME Life Lux, donne la possibilité aux résidents luxembourgeois et aux frontaliers belges qui déclarent leurs revenus au Grand-Duché de Luxembourg d’épargner pour leur pension, tout en bénéficiant d’avantages.

Le contrat proposé offre notamment trois atouts principaux :

  1. Un taux technique garanti pendant toute la durée du contratMalgré la conjoncture de taux bas, AME Life Lux offre actuellement un taux de 0,75 % à ses clients. Le taux convenu à la souscription ne changera pas pendant toute la durée du contrat, même si vous adaptez votre prime en cours de contrat.
  2. Libre choix de la compagnie pour souscrire un complément de contratVous avez déjà souscrit à un contrat déductible dans le cadre de l’article 111bis LIR ? Afin de profiter de l’abattement complémentaire (déduction fiscale de 3.200€), vous pouvez souscrire à un complément de contrat auprès d’AME Life Lux.
  3. Des avantages fiscaux, notamment pour les couples avec revenus mixtesSi vous êtes frontaliers avec un revenu au Luxembourg et un autre en Belgique, sachez que vous pouvez compenser l’impact du revenu belge sur le taux d’imposition luxembourgeois, grâce à la souscription d’un contrat Prévoyance-Vieillesse déductible.

La Prévoyance-Vieillesse AME Life Lux est donc un bon moyen de payer moins d’impôt, tout en épargnant pour votre avenir.

Ne tardez pas : afin de pouvoir déduire la prime de votre déclaration d’impôts 2017, il vous faudra la verser avant le 29 décembre 2017 !

Pour plus d’informations sur le contrat d’assurance Prévoyance-Vieillesse, vous pouvez contacter :

Trinity Assurances et Conseils S.A.
Frédéric VANDENDORPE
Courtier agréé
T : (+352) 661 18 63 65
Mail : [email protected]



Publi-reportage réalisé par AME Life Lux