Après une année 2020 particulière, le CEC – Centre Européen des Consommateurs au Luxembourg fait le bilan des plaintes que les consommateurs ont soumis à l’organisme.

Le constat est sans appel. Le centre a traité un nombre record de demandes avec un total de 4779 dossiers reçus en 2020. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 46% comparé à 2019 (3267 dossiers).

En cause : le contexte mondial de pandémie avec notamment la fermeture des frontières et les vacances annulées : « C’est dans les domaines liés au tourisme que le nombre de dossiers a été le plus important » précise la directrice Karin Basenach du CEC.

Dans les faits : 1022 dossiers pour des vols annulés, 357 dossiers de voyages à forfait et 432 dossiers de réservations d’hôtels, de campings et assimilés ont été déposés sur le bureau de la structure. Au total : 1811 plaintes déposées. Un traitement des dossiers qui sera compliqué au vu de « l’adaptation permanente des juristes aux nouvelles règles juridiques liées à la situation « Corona » souligne Karin Basenach.

2021 devrait être une année plus simple pour les voyages : « grâce au vaccin » note-t-on.

Vous pouvez joindre le CEC Luxembourg pour des questions concernant le droit de la consommation européen ou dans les cas de litiges transfrontaliers.

Contact : [email protected]

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